Energies

La route des Tamarins branchée sur le soleil

Energie photovoltaïque

YVDE / 2 février 2010

Depuis plus de quinze ans, Paul Vergès — déjà au début des années 70, le Plan de survie du Parti communiste réunionnais évoquait la question — se bat pour le développement des énergies renouvelables. La preuve : la livraison imminente d’une centrale photovoltaïque sur la tranchée couverte de Saint-Paul et le prochain lancement d’un dialogue compétitif sur la pose de panneaux photovoltaïques le long de la route des Tamarins.

Ténésol, filiale de Total et d’Electricité de France (EDF), termine la centrale photovoltaïque située au-dessus du tunnel de la tranchée couverte de Saint-Paul. Elle sera très prochainement mise en service — dès que le branchement sur le réseau EDF sera réalisé — et développera une production de 300 kWh par an, soit l’équivalent des besoins de 400 foyers.
C’est un des exemples qui montrent combien le Conseil régional s’est engagé dans le développement des énergies renouvelables. La prochaine étape pour la collectivité présidée par Paul Vergès, c’est le dialogue compétitif qui va s’engager dans le courant de ce trimestre autour des installations de production d’énergie photovoltaïque de la route des Tamarins.
Cette concertation va durer deux à trois mois. Elle aura pour but de définir le projet économiquement et techniquement. Ainsi, on vérifiera si l’installation des panneaux photovoltaïques se fera en couverture totale ou/et en talus, sur la totalité des 33 kilomètres ou sur quelques tronçons.
On saura également si seront installées une ou plusieurs centrales. Et encore si ces installations seront utilisées pour recharger les batteries des futures voitures électriques et/ou si l’électricité ainsi produite sera reversée dans le réseau EDF.
C’est sans doute à l’ouverture d’un énorme chantier — peut-être le plus important d’Europe — auquel on assiste. C’est aussi un sérieux démenti aux allégations mensongères d’un Didier Robert dont on n’a pas encore vu l’engagement en faveur des énergies renouvelables dans sa commune. Na in pé i di, Konsey rézional i fé !

YVDE


Kanalreunion.com