Energies

La sensibilisation au développement durable : enjeux et moyens

Témoignages.re / 19 avril 2010

À l’occasion de la Semaine du développement durable, nôtre île connaît une effervescence de projets et manifestations. Les associations, collectivités, entreprises se mobilisent pour présenter au public les principes du développement durable, les projets innovants et les comportements qui feront de chacun de nous des éco-citoyens.

Le développement durable couvre un domaine large, et la quantité d’informations peut parfois semer la confusion dans l’esprit du public.

Ce type d’évènements permet donc de clarifier certaines notions, de contrer des idées reçues, et ainsi de permettre à chacun de posséder les savoirs lui permettant de faire des choix éclairés sur ses actions quotidiennes.

Il s’agit d’amener une modification des comportements vers des attitudes conformes aux principes du développement durable.

La semaine du développement durable, bien que médiatiquement plus importante, n’est pas la seule manifestation liée au développement durable. La journée mondiale de l’environnement, de la terre ou de l’océan, la semaine de la mobilité ou de la réduction des déchets sont autant d’évènements qui permettent de transmettre les messages sur ces sujets liés au quotidien des individus.

La sensibilisation peut aussi prendre d’autres formes : les animations en classe, réalisées par les équipes de médiateurs des collectivités, par les différentes associations environnementales, ou les sensibilisations de terrain réalisés par ces même médiateurs, directement dans les quartiers ou dans les supermarchés sont autant exemples.

Comme le propose l’ARER à travers son activité de sites démonstratifs, certains sites ouvrent leurs portes pour permettre à chacun de voir et de comprendre les technologies en œuvre sur l’île dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables ou de la gestion des déchets.

Enfin, la collaboration des médias est un atout précieux, leur diversité, leur proximité avec le public permettent de faire passer les messages importants auprès de tous, que ce soit par le biais des journaux, de la radio ou de la télévision.

L’apport d’Internet et la richesse de son contenu présentent un intérêt supplémentaire, permettant la multiplication des types de média (texte, son, vidéo) et aussi et surtout la propagation aisée des messages, notamment grâce au partage sur les différents réseaux sociaux.

Ce dernier exemple nous démontre que la sensibilisation au développement durable n’est pas l’affaire des seules collectivités et associations : l’engagement de chacun est nécessaire pour que l’ensemble des réunionnais puisse connaître et comprendre les enjeux du développement durable.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257


Kanalreunion.com