Energies

Le Cap-Vert accueille un forum sur les énergies renouvelables

Développement durable

Témoignages.re / 8 décembre 2011

La capitale cap-verdienne accueille depuis mardi le Forum du Club Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSLO) consacré aux défis des énergies renouvelables dans le contexte de la coopération Sud/Sud, notamment avec le Brésil, a appris la PANA à Praia.
La réunion est organisée par le Secrétariat du Club du Sahel, en collaboration avec le Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique (CREREE) en Afrique de l’Ouest, avec l’appui du gouvernement cap-verdien.
Il fait suite au Sommet entre le Brésil et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisé en juillet 2010, sur l’île cap-verdienne de Sal, où les énergies renouvelables et les partenariats CEDEAO-Brésil ont été au cœur des débats.
Les secteurs public et privé, la Société civile, les partenaires au développement et les organes de la Communication sociale sont représentés au forum.
L’objectif est de discuter des questions prioritaires pour le développement des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, de conjuguer les expériences, les idées et les perspectives et d’identifier les domaines potentiels pour une action régionale intégrée.
Ainsi, les discussions doivent contribuer à établir les consensus entre les organisations régionales ouest-africaines (CEDEAO/UEMOA/CILSS) pour une approche intégrée dans le domaine des énergies renouvelables.
Les participants débattront aussi des possibilités de contribution et d’appui du CSLO au développement d’une stratégie régionale dans ce domaine, en collaboration avec le Brésil.


Kanalreunion.com