Energies

Les énergies renouvelables plébiscitées en France mais combattues à La Réunion

Développement durable

Témoignages.re / 19 octobre 2016

À la lecture de cet article, comment ne pas se rappeler la remarque méprisante d’un jeune loup de la politique lors de la visite au Tampon en 2009 de François Fillon, alors Premier ministre, à propos des énergies renouvelables : « c’est une lubie de dinosaures ». Preuve qu’on peut être jeune en âge mais tenir des propos totalement « fossilisés »… à l’image des énergies qu’il défend contre l’intérêt de La Réunion et de la planète.

JPEG - 75.6 ko
Quand des Réunionnais ont agi en responsables, ils ont pu faire avancer les choses, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

« Bien sûr, ce n’est pas avec des sondages qu’on contribue à l’essor d’une industrie. Il n’empêche, quand les chiffres sont bons, personne n’a intérêt à bouder son plaisir. C’est le cas de la filière solaire, dont le syndicat Enerplan réunit la plupart des professionnels et qui, à l’occasion de son assemblée générale organisée mardi, en a profité pour étudier la perception de sa branche d’activité.

Réalisé avec le concours de l’institut Elabe, ce sondage montre que parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire bénéficie de la meilleure cote d’opinion avec 93 % d’opinions positives et 60 % de très bonnes opinions. À ce niveau, il s’agit presque d’un plébiscite mais est-ce bien étonnant : ces derniers mois, beaucoup d’initiatives de la filière ont été mises en avant et la population a clairement le sentiment que le photovoltaïque est amené à jouer un rôle moteur dans le cadre de la transition énergétique ».

Lire la suite sur :

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/18/20005-20161018ARTFIG00005-les-francais-soutiennent-massivement-le-solaire.php


Kanalreunion.com