Energies

Les priorités de la commune portent sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Sainte-Suzanne

Sanjiv Dinama / 21 décembre 2009

La commune de Sainte-Suzanne a signé une convention avec EDF. La commune et EDF sont résolument engagées dans la voie du Développement Durable dont la Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE) constitue un axe fort. Le développement dynamique de la commune de Sainte-Suzanne nécessite une forte anticipation des aménagements structurants, plus particulièrement des aménagements électriques (postes sources, réseaux moyenne et basse tension). Les priorités de la commune portent sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Yolande Pausé, Maire de Sainte-Suzanne, a rappelé qu’aujourd’hui, la ville de Sainte-Suzanne est une ville à énergie positive et a obtenu le Ruban du développement durable. Elle est en pointe en matière de production d’énergies renouvelables. La convention signée avec EDF comporte également un volet solidarité.

La commune de Sainte-Suzanne a signé une convention avec EDF. Cette convention a pour objet de préciser les thèmes sur lesquels portera le partenariat entre la Commune et EDF-Ile de La Réunion, c’est-à-dire : le développement de la Maîtrise de la demande d’énergie et des énergies renouvelables ; la protection de l’environnement ; l’aménagement du territoire, et l’exercice de la solidarité.
EDF et la commune de Sainte-Suzanne sont résolument engagées dans la voie du Développement durable dont la Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE) constitue un axe fort.
Le développement dynamique de la commune de Sainte-Suzanne nécessite une forte anticipation des aménagements structurants, plus particulièrement les aménagements électriques (postes sources, réseaux moyenne et basse tension). Aujourd’hui, l’énergie électrique est indispensable à la réalisation des activités quotidiennes, à la vie avec toutes les commodités de la vie moderne.
Cette convention comporte également un volet solidarité. Les clients qui auront déposé une demande d’aide relative à une situation d’impayé d’une facture d’électricité, bénéficieront du maintien de la fourniture, jusqu’à la décision du Fonds de Solidarité Logement. En cas d’aide ne couvrant pas la totalité de la dette énergie, EDF proposera au client des modalités pour le règlement du solde.
La commune attache une importance particulière à la Maîtrise de la Demande d’Energie et souhaite faire vivre et promouvoir la présente convention. Elle souhaite investir sur son propre patrimoine dans des équipements énergétiques performants, visant ainsi à réduire ses consommations d’électricité. Toute action d’économie d’énergie engagée par la commune pourra faire l’objet d’un accompagnement par EDF.

Autonomie énergétique à Sainte-Suzanne

Rappelons que la commune de Sainte-Suzanne a obtenu dernièrement le Ruban du développement durable 2009. Les priorités de la commune sont portées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, dans le cadre du Plan régional des énergies renouvelables et d’utilisation de l’énergie. En 2007, Sainte-Suzanne s’est fixé un objectif ambitieux : l’autonomie énergétique. C’est aujourd’hui chose faite ! La commune produit de l’électricité pour 30.000 habitants alors qu’elle ne compte que 22.000 habitants.
Yolande Pausé, le maire, a souligné qu’aujourd’hui, la ville de Sainte-Suzanne est une ville à énergie positive. Elle est en pointe en matière de production d’énergie solaire, mais aussi éolienne ou biomasse. La technique permet de plus en plus d’aller loin dans la production d’énergie renouvelable. Cela contribue au pari de faire de La Réunion une île autonome en production électrique en 2025.
Les énergies renouvelables sont prises en compte dans tous les projets d’aménagement à Sainte-Suzanne. Tous les nouveaux bâtiments répondent aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), bâtiments dits à énergie positive. Ces bâtiments produiront de l’électricité avec les énergies renouvelables. Le soleil, l’eau, le vent ou la biomasse, c’est moins de fuel brûlé dans les centrales, c’est moins de pollution et donc c’est une baisse des prix.
« Nous avons à La Réunion un potentiel en énergies renouvelables qui est considérable et la commune de Sainte-Suzanne a su tirer profit de ce potentiel. Ce que nous initions aujourd’hui, c’est l’ébauche d’une nouvelle société et les prémisses d’une nouvelle ère. Comme le souligne Paul Vergès, nous devons nouer avec la Terre un nouveau contrat afin de sauvegarder la vie des espèces végétales et animales et en définitive l’espèce humaine », a rappelé Yolande Pausé.

 Sanjiv Dinama 


Kanalreunion.com