Energies

Maurice Gironcel et le PDG d’EDF lancent un premier micro-grid 100 % solaire pour Mafate

Autonomie énergétique de La Réunion

Témoignages.re / 2 février 2016

Le programme du SIDELEC compte un projet d’EDF qui vise à permettre aux Mafatais de produire leur électricité grâce au soleil. Ce mardi dans le cirque de Mafate, Maurice Gironcel, président du SIDELEC Réunion, et Jean-Bernard Lévy, PDG de EDF, ont lancé un projet de micro-grids 100 % solaires, pilote pour l’accès à l’énergie et le service public de l’électricité dans les sites isolés. Dans le communiqué ci-après, EDF présente ce projet.

JPEG - 77.4 ko
Grâce à des panneaux photovoltaïques et des batteries à hydrogène, Mafate pourra devenir une région Zéro émission de CO2.

A Mafate, au cœur du Parc national de La Réunion, où ils se sont rendus ce mardi 2 février, le PDG du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy et le président du syndicat d’électrification de La Réunion (SIDELEC), Maurice Gironcel, ont lancé un projet de micro-grids 100 % solaires, pilote pour l’accès à l’énergie et le service public de l’électricité dans les sites isolés.

La première expérimentation sera réalisée en 2016. Elle mettra en réseau plusieurs bâtiments et maisons avec un équipement de panneaux solaires et un stockage d’énergie innovant permettant une autonomie énergétique complète.

La solution retenue est le système SAGES (Smart Autonomous Green Energy System), développé par Powidian, une start-up d’essaimage d’Airbus, l’une des trois PME lauréates des Trophées des Solutions Climat de la Cop 21 en décembre 2015. Cette solution se caractérise par une technologie de batteries à hydrogène, très robuste et déjà testée pour des refuges de montagne.

Le projet, proposé par EDF, s’inscrit dans le programme du SIDELEC qui vise à faire bénéficier les habitants du Cirque de Mafate du service public de l’électricité.

Les quelque 300 familles qui vivent dans ce site naturel exceptionnel utilisent actuellement des panneaux solaires individuels, devenus sous-dimensionnés, notamment pour leur accès au numérique. En réponse à leurs besoins, le programme prévoit le renouvellement de leurs équipements photovoltaïques et leur reprise en concession par EDF.

Ce projet témoigne de la volonté du groupe EDF, inscrite dans sa stratégie CAP 2030, de développer des solutions décentralisées innovantes, au service de l’ensemble de ses clients, notamment dans les zones les plus isolées comme dans le cirque de Mafate.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour,
    Bravo pour ce superbe projet énergétique parfaitement adapté à la problématique "énergie" de l’ile de La Réunion.
    Après l’échec de H² RUN et celui du projet GreenHylands, il semble bien qu’enfin la filière hydrogène soit enclenchée à La Réunion.
    Je rappellerais pour mémoire que c’est toute l’ile (et pas seulement Mafate) qui doit, à terme bénéficier de cette technologie.
    Pour ce faire, il suffit de compléter ce type de dispositif par des capacités complémentaires de stockage d’énergie comme le stockage hydraulique par pompage, tel qu’il est déjà pratiqué sur l’ile d’El Hierro aux Canaries.
    Ce qu’il faut savoir c’est que cette technologie doit permettre, à terme, de remplacer presque totalement toutes les énergies fossiles importées, y compris les carburants.En effet, la parc de véhicules électrique utilisant une énergie décarbonnée pourra s’étendre et remplacer rapidement le parc actuel. Les voitures électriques nouvelle génération à grande autonomie (piles à combustible) pourront alors, sans problème s’alimenter en hydrogène.et notre ile aura la totale maîtrise des prix d’une énergie 100% locale.
    François MAUGIS
    Ex animateur régional en qualité industrielle
    Président de l’association Energie Environnement
    Référent développement durable et agenda 21 pour les projets territoriaux
    (Ministère de l’écologie,du développement durable et de l’énergie)
    Membre du Conseil économique, social et culturel du Parc national de la Réunion
    Membre de la réserve citoyenne
    (Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche)
    Ile de La Réunion (France DOM)
    Tel : 0262 13 18 25 - GSM : 0692 12 19 77
    A l’international : + 33(0)262131825 – GSM : + 33(0)692121977 energie.environnement@wanadoo.fr - http://assee.free.fr

    Énergie Environnement, membre du Collectif Réunionnais pour l’Éducation Relative à l’Environnement
    a obtenu du Ministère de l’Environnement le label « MERCI DIT LA PLANETE »

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com