Energies

Panne générale à La Réunion : électricité rétablie d’ici 20 heures

Tous les abonnés privés de courant à 13h45

Témoignages.re / 29 décembre 2013

Suite à des orages dans le Sud de l’île, plus de courant à La Réunion. Tout devrait remarcher à 20 heures selon EDF.

EDF informe, qu’à 13H50, l’ensemble des foyers de la Réunion a été privé d’électricité.

Cette situation résulte de la survenance d’orages violents qui ont touché simultanément une à plusieurs lignes haute tension dans le sud de l’île dont la ligne 63 000 volts Bras de la Plaine-Takamaka. En parallèle plusieurs groupes de production d’électricité de l’île se sont déconnectés du réseau par fonctionnement de protections automatiques.

A 16H00, 66 000 abonnés ont déjà été rétablis à Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-André, Saint-Louis.

A 17H00, 180 000 abonnés étaient déjà de nouveau reliés au réseau sur l’ensemble de l’île dont l’intégralité des abonnés prioritaires, l’aéroport, les hôpitaux. La priorité est désormais de réalimenter les stations de pompage.

A 18H00, 250 000 abonnés ont déjà été rétablis sur l’ensemble de l’île.

EDF met l’ensemble de ses équipes et de ses moyens matériels sur la production et sur son réseau électrique pour rétablir la situation.

EDF souhaite rétablir l’ensemble de la population d’ici 20 heures tout en sachant que ce type de situation demande normalement une journée complète ; c’est une course contre la montre qui a commencé.

EDF demande de bien vouloir éteindre les climatiseurs en fonctionnement pour permettre un rétablissement plus rapide. EDF demande également de bien vouloir éviter de consommer trop d’électricité en prévision du pic de consommation de 19h00 pour permettre le rétablissement plus rapide de l’ensemble des foyers réunionnais.


Kanalreunion.com