Energies

Première ferme solaire coopérative à Maurice

Energies renouvelables

Témoignages.re / 13 mars 2014

La première ferme solaire sur une base coopérative appelée Coopérative Energie Renouvelable pour la Population (PRCE) a été lancée ce mercredi à Maurice l’occasion du 46ème anniversaire de l’indépendance de l’Île, a constaté la PANA sur place.

Cette société coopérative est constituée d’environ 150 citoyens : petits agriculteurs, délégués syndicaux, écologistes et 25 organisations sociales.

M. Ashok Subron, un des dirigeants d la coopérative, a indiqué que l’objectif du PRCE est de mener campagne pour la réalisation de nombreuses autres fermes solaires sur une base coopérative à Maurice. Une initiative similaire sera aussi lancée sur l’ile Rodrigues, a-t-on appris.

M. Subron a rappelé que le PRCE est né à partir d’une campagne menée récemment pour dire « non » au charbon et « oui » à l’énergie propre menée par des jeunes, des citoyens et des mouvements de Gauche dans l’Île. « C’est paradoxal : un pays indépendant n’en est pas un, s’il est dépendant totalement sur le pétrole sale importé, alors qu’il est entouré du soleil propre et naturel », a-t-il affirmé , avant d’ajouter « qu’un pays n’est pas indépendant si la production de l’énergie est contrôlée par quelques personnes ».

Une campagne est actuellement lancée auprès de la population mauricienne pour qu’elle se joigne à cette première ferme solaire coopérative.


Kanalreunion.com