Energies

Une ligne souterraine de 63000 volts en pleine ville à Saint-Denis bientôt en service

Un câbe à haute tension d’une longueur de 7 kilomètres

Témoignages.re / 13 mai 2016

La contre-allée sud de la tranchée couverte du boulevard Sud sera fermée du 17 mai au 30 juin 2016, pour permettre les travaux nécessaires à la pose d’ une ligne souterraine à haute-tension. Voici le descriptif des travaux par EDF.

JPEG - 69.6 ko
La ligne passe au cœur du quartier du Ruisseau et longe celui de la source, deux zones d’habitat populaire dense de Saint-Denis.

Dans le cadre de travaux de renforcement du réseau électrique haute tension sur la commune de Saint - Denis, la contre-allée sud de la tranchée couverte du boulevard Sud sera fermée à la circulation du 17 mai au 30 juin 2016. EDF procède actuellement au déroulage d’une nouvelle ligne souterraine de 7km pour accompagner le développement économique et démographique du Nord de l’île. Un investissement de 13,5 millions d’euros.

Une nouvelle ligne pour accompagner le développement économique

Anticipant les besoins futurs, EDF procède actuellement à l’installation d’une nouvelle ligne haute tension 63.000 volts entre Bois de Nèfles et le poste électrique de la Digue. D’une longueur de 7 km, et entièrement souterraine, celle-ci va permettre de renforcer le réseau électrique existant pour accompagner le développement économique et démographique du Nord de l’île. La mise en service de cette nouvelle ligne est prévue en octobre 2016.

Des déviations mises en place

Dans le cadre de ces travaux, la contre-allée sud de la tranchée couverte du boulevard Sud sera fermée à la circulation à partir du 17 mai, pour une durée de 6 semaines. L’accès des riverains sera maintenu grâce aux déviations mises en place. Pour les stationnements, le parking du marché forain des Camélias restera accessible et éclairé jusqu’à 22 heures. EDF et la ville de Saint-Denis ont travaillé conjointement pour limiter au maximum la gêne occasionnée par ces travaux.

13,5 millions d’euros d’investissement

Ces travaux de génie civil, préalables au déroulage des câbles, concernent le tronçon entre la rue Ruisseau des Noirs et la Ravine Butor. Des travaux sont également en cours sur les deux autres zones du chantier : de la Ravine Butor au rond-point Vladimir Syromiatnikov (travaux mutualisés avec le réseau d’eau potable de la commune de Saint-Denis) et du rond-point Vladimir Syromiatnikov au poste électrique de Moufia. Cette nouvelle ligne représente un investissement majeur de 13,5 millions d’euros.


Kanalreunion.com