Environnement

10 millions d’euros pour la rénovation urbaine à Piton Saint-Leu/Bois de Nèfles

Partenariat institutionnel entre l’ANRU, le TCO, la Mairie de Saint-Leu et la CDC

Témoignages.re / 1er février 2010

Jeudi dernier à Saint-Leu a eu lieu la signature d’une convention ANRU visant à moderniser un quartier de la commune. Voici le détail de cette opération qui concrétise un partenariat institutionnel.

La commune de Saint-Leu s’engage dans la restructuration du quartier de Bois de Nèfles en sollicitant tous les co-financements : (l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le Territoire de la Côte Ouest, la Caisse des dépôts et Consignations).
Dans le cadre de la convention locale Piton Saint-Leu/Bois de Nèfles, la commune a décidé d’orienter son intervention sur la création d’équipements à vocation scolaire et culturel.
Le projet comporte trois actions d’équipement et de développement du quartier de Bois de Nèfles.
Il s’agit de :

- La construction d’un groupe scolaire de 16 classes

- La construction d’une maison des artistes

- L’aménagement et la revalorisation du sentier de La Veuve avec la création d’une passerelle piétonne.

Pour la mise en œuvre de ces actions, la commune recrute un chef de projet pour une durée de trois ans.

Financement

Le montant total des dispositifs prévus s’élève à 10 millions 683.433 euros, sur lesquels l’ANRU intervient à hauteur de 5 millions d’euros, la CDC pour un montant de 50.000 euros, le TCO 1 millions 068.000 euros et la Ville de Saint-Leu à hauteur de 4 millions 500.000 euros.

Les réalisations

- La construction d’un groupe scolaire de 16 classes est prévue à proximité de la tranchée couverte de Bois de Nèfles pour un coût prévisionnel de 5 millions 577.000 euros. La Ville est propriétaire du terrain. Des études techniques sont à réaliser. Les habitants et personnels de l’éducation nationale seront consultés. Objectif : En 2012, le groupe scolaire doit accueillir les écoliers actuellement scolarisés à Piton B ainsi que quelques classes de maternelle.

- Une Maison des artistes sera construite à proximité du séchoir sur un terrain communal. Sa superficie : 2.000 mètres carrés. La Maison des artistes sera très largement ouverte à tout public et proposera une salle de spectacles. Il est également envisagé la création d’ateliers d’enseignements artistiques (musique, danse, d’art plastique, etc…) mais aussi d’un studio de répétition pour les groupes locaux. Le projet reste encore à définir entre le chef de projet, les élus et le service culturel de la commune. La Maison des artistes devrait voir le jour fin 2012. Coût des travaux : 4 millions 283.500 euros.

- L’aménagement et la revalorisation du sentier de La Veuve avec la création d’une passerelle piétonne. Ce sentier existait il y a plus de 40 ans et la ravine est aujourd’hui à l’abandon. Le sentier de La Veuve, qui permettait de rallier Le Plate au front de mer, sera réaménagé avec la mise en place de chantiers d’insertion. Le chef de projet consultera la population pour tenir compte des remarques et doléances en matière d’aménagement. La passerelle sera construite au niveau du chemin Aniquillon. Démarrage des travaux : septembre 2011.

Zone urbaine sensible

Le quartier de Bois de Nèfles Saint-Leu fait parti de la Zone urbaine sensible de Piton Saint-Leu. Cette ZUS cumule un grand nombre de difficultés : chômage des jeunes, famille monoparentale…


Kanalreunion.com