Environnement

“2001-2011 : une décennie de lutte contre le changement climatique”

ONERC

Témoignages.re / 3 novembre 2011

À La Cour Valmy est organisée aujourd’hui une table ronde marquant les 10 ans de la loi donnant le caractère de priorité nationale à la lutte contre le changement climatique et créant l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC). Une initiative réunionnaise !

Au programme
Marc Gillet, directeur de l’ONERC de 2002 à 2008 et Younous Omarjee, conseiller du président Paul Vergès : “La création de l’ONERC et ses premières actions”.
Jean Jouzel, vice-président du groupe I du GIEC : “Les travaux du GIEC, du 3ème rapport (2001) à la préparation du 5ème rapport”.
Marion Richard, Réseau Action Climat : “La prise de conscience de la population sur les enjeux des impacts du changement climatique”.
François Jacq, président directeur général de Météo-France : “les progrès de la modélisation climatique depuis 2001”.
Nicolas Bériot, secrétaire général de l’ONERC : “l’adaptation dans les négociations internationales”
Dominique Dron, commissaire générale au Développement durable au MEDDTL, présidente de la MIES de 2002 à 2004 : “La mise en place de la politique d’atténuation en France, complémentaire de l’adaptation”.
Pierre Franck Chevet, directeur général de l’énergie et du climat au MEDDTL et Directeur de l’ONERC : “L’ONERC, pilote de l’adaptation de la France au changement climatique en France”.
Conclusion
• Paul Vergès, sénateur, président de l’ONERC : “Consolider l’acquis et
préparer les 10 ans à venir”.


Kanalreunion.com