Environnement

2011 : Année internationale de la Forêt

ONF

Témoignages.re / 12 mars 2011

L’Office national des Forêts participe à l’Année internationale de la Forêt. De nombreuses actions sont prévues pour faire connaître la forêt réunionnaise et la protéger.

2011 est déclarée Année internationale de la Forêt par l’Organisation des Nations Unies (ONU). La Réunion, avec son Parc national, son patrimoine mondial, est directement concernée. La forêt réunionnaise, précise l’Office national de la Forêt (ONF), « a cette particularité d’être à la fois tropicale et insulaire ; elle présente ainsi certaines spécificités : un fort taux d’endémisme, une diversité d’espèces végétales importante, une structuration spécifique ».
C’est donc tout naturellement que l’ONF et le Conseil général participent à cette Année internationale de la Forêt, dont le thème est “Les forêts pour le peuple”. Le Conseil général est en effet le premier propriétaire de l’île avec 95.000 hectares de forêts et 4.900 hectares d’Espaces naturels sensibles (ENS). Elle est le principal financeur, avec l’Europe, des travaux mis en œuvre par l’ONF. En 2011, ce sont 13,5 millions d’euros que le Conseil général met au service de la forêt.

Outil pédagogique et concours

Pour faire vivre cette Année, l’ONF a défini un programme d’actions en direction du public. L’objectif est de mieux connaître les forêts réunionnaises, leurs ressources, leurs spécificités, leur protection et valorisation pour mieux les respecter.
Dans le cadre du partenariat avec le Conseil général, la première action sera d’installer une nouvelle signalétique sur les sentiers, les aires d’accueil et les massifs forestiers. Pour les scolaires, une mallette pédagogique “Ti dalon la forêt” sera présentée à l’occasion de la Semaine du Développement durable en avril. Des expositions itinérantes, notamment sur le lien entre la forêt et l’eau, sont au programme.
Avec le Conseil général des Jeunes, le concours de poésie et récits “Les vers forestiers” sera organisé pour les élèves du CM1 à la 3ème. L’ONF s’implique cette année encore pour les visites guidées et la participation au Forum des métiers. Le Conseil général des Jeunes s’engagera aussi dans un projet de replantation d’une parcelle au Maïdo, ravagé par les récents incendies, à l’occasion de la Fête de la Nature du 18 au 22 mai. Autres rendez-vous de l’ONF, la Foire agricole de Bras-Panon du 6 au 15 mai et la Fête du Tévelave du 6 au 8 mai.
Par ailleurs, l’ONF a prévu de communiquer grâce à des articles de presse, des spots au cinéma, des bandeaux sur les bouteilles d’eau de Cilaos.

EP


Les actions du Conseil général

En 2011, les actions du Conseil général en faveur de la forêt sont nombreuses. Un premier parcours accessible aux personnes à mobilité réduite devrait être livré, ainsi que des aires d’accueil réaménagées de Piton-Sec, de la Fenêtre des Makes, de la Vierge au Parasol. Une réfection des panneaux signalétiques et des toilettes publiques au Pas de Bellecombe est prévue. Pour la gestion des déchets, une campagne de sensibilisation est au programme. D’autres livraisons sont à prévoir : Favoriser l’accès des milieux naturels à tous les publics : livraison de la station VTT (60 km de pistes) du Maïdo et de nouvelles pistes équestres du Musée du Tamarin à Bélouve et du sentier d’interprétation de Bon Accueil aux Makes, conception de 4 produits éco-touristiques pour la découverte du milieu.


Kanalreunion.com