Environnement

43 000 Réunionnais déjà recensés

Information de l’INSEE

Témoignages.re / 16 février 2015

Depuis le 29 janvier, l’enquête de recensement 2015 se déroule à La Réunion.
À ce jour, 43 000 Réunionnais ont déjà rempli leurs questionnaires sur les 85 000 à interroger. Parmi eux, moins de 20 % ont opté pour le recensement en ligne.
L’enquête de recensement prend fin le 7 mars. Communiqué de l’INSEE.

Cette année, le recensement concerne deux « petites communes » : Trois-Bassins et Saint-Philippe dont tous les habitants sont recensés. Il concerne aussi 8 % des logements implantés dans les 17 « grandes communes » de l’île.
220 agents recenseurs, munis d’une carte tricolore avec photo d’identité et signée par le maire, vont se présenter au domicile des personnes encore à recenser. Ils leur remettront une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement. Ils leur proposeront alors de les remplir directement par internet. Sinon, les agents recenseurs viendront récupérer l’ensemble des documents complétés quelques jours plus tard.

Le recensement en ligne généralisé depuis cette année

Toutes les personnes recensées ont le choix entre le formulaire en ligne sur internet et le bulletin classique au format papier.
Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et qui ont la possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24.

Le-recensement-et-moi.fr, une seule adresse pour tout savoir

Sur le site www.le-recensement-et-moi.fr un moteur de recherche permet de connaître pour chaque commune, l’année où ses habitants seront recensés. Le formulaire de recensement en ligne est également accessible à cet endroit.
Ce site informe sur la collecte de recensement et son utilité avec notamment des outils ludiques à partager sur les réseaux sociaux (animations, infographies, etc.).

Le recensement, c’est SÛR

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ces derniers ne sont transmis à aucune autre administration ou organisme et ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Les noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que personne ne soit compté plusieurs fois, mais ils ne sont pas conservés dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.

Le recensement, c’est UTILE

Le recensement permet de connaître le nombre d’habitants et les caractéristiques de la population de chaque commune : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc.
La connaissance de ces statistiques permet de prévoir :
- les équipements collectifs nécessaires (écoles, gymnases, etc.) ;
- les programmes de rénovation des quartiers ;
- les moyens de transports à développer, etc.

Le recensement en ligne en questions


• Pourquoi l’Insee a-t-il décidé de mettre en place un nouveau mode de collecte ?

Le recensement en ligne facilite la démarche pour les personnes recensées qui peuvent remplir le formulaire depuis n’importe quel poste informatique et au moment le plus propice pour elles.
De plus, en diversifiant les modes de collecte, l’Insee s’adapte aux différents publics recensés en permettant à chacun de recourir à la méthode qui lui convient le mieux : certains resteront au papier, car ils sont plus à l’aise ainsi, d’autres choisiront le recensement en ligne, plus adapté à leur mode de vie.

• Qu’apporte cette nouveauté ?

Le recensement est plus simple pour les habitants car ils sont guidés dans leur réponse : le formulaire en ligne propose en effet une aide contextuelle. Cet accompagnement pas à pas permet une meilleure compréhension des questions et donc des réponses plus appropriées, avec pour conséquence des données encore plus fiables.
Le recensement en ligne, c’est aussi une enquête moins coûteuse pour tout le monde, avec moins de papiers à imprimer, à livrer, à manipuler, à trier et à stocker. C’est plus respectueux de l’environnement.


Kanalreunion.com