Environnement

À la rencontre de la population

Plan local d’urbanisme de Saint-Paul

Témoignages.re / 23 mai 2011

Jeudi, la municipalité de Saint-Paul a présenté les prochaines étapes de la réalisation du Plan local d’urbanisme. L’adoption définitive est prévue l’an prochain. Première réunion d’information demain à l’Espace Leconte De Lisle.

D’ici début 2012, la commune réunionnaise ayant la plus grande superficie aura un document fixant les orientations de l’aménagement de son territoire : le PLU, plan local d’urbanisme. Depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité en 2008, la réalisation de ce document est l’une des priorités. En effet, en mars 2008, la commune n’avait pas de PLU, et l’ancien Plan d’occupation des sols (POS) approuvé en 2001 avait été annulé l’année suivante par le tribunal administratif.
Le PLU, c’est un rapport de présentation, un plan d’aménagement et de développement durable, les orientations d’aménagement, le règlement et les annexes.
Le projet présenté organise le territoire de Saint-Paul en 6 bassins de vie auxquels s’ajoute "Mafate et zone forestière", soit la partie incluse dans la zone centrale du Parc national des Hauts, Patrimoine mondial de l’humanité.
Ces 6 bassins de vie sont : Saint-Paul centre, la zone balnéaire, Plateau-Caillou et Fleurimont, La Plaine-Bois de Nèfles, La Saline les Hauts-Corbeil, Le Guillaume. Préalable au débat en Conseil municipal en juillet prochain, la concertation débute demain. D’ici au 9 juin prochain, une réunion se tiendra dans chaque bassin déterminé par le projet de PLU, soit sept rencontres avec la population. Ce sera l’occasion pour chacun de s’informer et de faire part de ses remarques.
Dans le futur Plan local d’urbanisme se trouvent 14 orientations parmi lesquelles "un logement pour tous", "la poursuite du rattrapage en matière d’équipements", "le rapprochement de l’habitat et de l’emploi", "la réduction des déplacements et la mise en place de nouveaux modes de circulation doux" ainsi que "la gestion des eaux au cœur des choix d’aménagement".
Après un vote du Conseil municipal arrêtant le PLU en juillet prochain, les institutions telles que l’État, la Région ou le Conseil général doivent donner leur avis sous trois mois. Ce sera ensuite le temps de l’enquête publique prévue en novembre et décembre prochains avant l’approbation par le Conseil municipal au début de l’année prochaine.


"Zot néna la parol !"

Les réunions d’information vont commencer à partir de demain sous le thème "Zot néna la parol !".
Bassin de vie n°1-Saint-Paul Centre : demain à 17h, Espace Leconte De Lisle.
Bassin de vie n°2 : Saint-Gilles les Bains, lundi 30 mai à 17h, place du marché.
Bassin de vie n°3 : Plateau-Caillou, mardi 31 mai à 17h, Piscine.
Bassin de vie n°4 : La Plaine-Bois de Nèfles, mercredi 1er juin à 17h, mairie annexe.
Bassin de vie n°5 : La Saline, mardi 7 juin à 17h, salle polyvalente de Corbeil.
Mafate et zone forestière : Ilet des Orangers, mercredi 8 juin à 9h, Ecole
Bassin de vie n°6 : Le Guillaume, jeudi 9 juin à 17h, gymnase


Kanalreunion.com