Environnement

Activation de la PIROI

Inondations aux Comores

Témoignages.re / 4 mai 2012

Dans un communiqué, la PIROI (Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien) informe avoir activé son dispositif de réponse aux catastrophes et prévoit d’acheminer plus de 20 tonnes de matériel humanitaire aux Comores à partir de ses entrepôts de La Réunion et de Mayotte.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières semaines sur l’Archipel des Comores ont provoqué des inondations importantes et de nombreux dégâts. Plusieurs régions des trois îles de Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli ont été sévèrement touchées. Les premières évaluations réalisées par la Direction générale de la protection civile (DGPC), en partenariat avec les équipes du Croissant-Rouge comorien et les agences du Système des Nations unies, soulignent plus de 46.000 personnes sinistrées et 9.200 personnes sans abris. Les besoins identifiés portent sur la distribution de produits de première nécessité, l’accès à l’eau potable et la santé.

Suite à l’appel à l’aide international lancé par le gouvernement de l’Union des Comores le 25 avril 2012 et afin de répondre à la demande du Croissant-Rouge comorien, la PIROI prépare, en coordination avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l’acheminement de 20 tonnes de matériel humanitaire (produits de traitement d’eau et d’hygiène, de première nécessité, kits familles, matériel logistique) afin d’apporter une aide humanitaire à 10.000 personnes. Cette première aide d’urgence pourrait être complétée dans un second temps en fonction des résultats des dernières évaluations.

La PIROI a également détaché à Moroni son coordinateur des urgences depuis le 29 avril, afin d’épauler les équipes du Croissant-Rouge comorien. Plus de 200 volontaires sont actuellement mobilisés aux côtés des autorités afin d’apporter une aide aux populations sinistrées.


Kanalreunion.com