Environnement

Alliance entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon

7e Forum mondial de l’eau

Témoignages.re / 14 avril 2015

Au cours de la seconde journée de travail, la Corée du Sud, le Japon et la Chine ont décidé de « renforcer leur coopération concernant les problèmes liés à l’eau, en se mettant d’accord pour partager leurs connaissances afin de tenter de résoudre ces questions ».

Cet accord entre la Corée du Sud, le Japon et la Chine est survenu lors d’une réunion ministérielle, rassemblant le ministre du Territoire, de l’Infrastructure et du Transport sud-coréen Yoo Il-ho, le ministre du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme japonais Akihiro Ota et le ministre des Ressources hydrauliques chinois Chen Lei.

Dans une déclaration commune, les trois hommes ont annoncé avoir « décidé de partager nos connaissances et nos expériences acquises lors de précédentes initiatives d’innovation des politiques de l’eau afin d’améliorer la sécurité en eau dans les trois pays. De plus, nous accueillons la coopération trilatérale pour partager et répandre nos accomplissements et succès aux autres pays, et en particulier à ceux en développement ».

Les trois ministres ont évoqué « la science et des technologies dans la réalisation des objectifs nationaux et internationaux de développement de l’eau », en vue entre autre de « la création du Science & Technology Process lors du 7e Forum mondial de l’eau et respectons les délibérations et résultats du Science & Technology Process ».

Dans le cadre d’une alliance mutuelle, les trois ministres ont également reconnu que « l’innovation des politiques de l’eau et les réformes doivent être promues par chaque pays pour renforcer le rôle central de l’eau dans le développement durable, améliorer la synergie entre les agences gouvernementales et les parties concernées, mettre en avant la solidité des infrastructures hydrauliques et attirer plus d’investissements financiers dans le secteur de l’eau. »

S.L


Kanalreunion.com