Environnement

« Amélioration visible mais limitée des ressources en eau »

Dernier bulletin de l’Office de l’eau Réunionnais

Témoignages.re / 10 février 2016

Depuis le début de l’année, la saison des pluies est arrosée à La Réunion. Le mois de janvier a permis d’améliorer la ressource en eau, même si des déficits persistent, indique le dernier bulletin de l’Office de l’eau Réunion.

JPEG - 72.2 ko

A la faveur des épisodes pluviométriques enregistrés en janvier 2016, les débits médians mensuels des cours d’eau sont en hausse sur l’ensemble du département.

L’état quantitatif s’améliore nettement sur certains cours d’eau de l’Est : le Bras Panon, le Bras des Lianes et la Rivière des Roches évoluent d’une situation déficitaire en décembre 2015 à des conditions plus conformes en janvier 2016.

Les débits de la Rivière Saint-Denis et de la source Dussac au Tévelave sont au-dessus des normales de saison avec respectivement des excédents de +27 % et +26 %.

Toutefois, des déficits sont encore présents ; on enregistre notamment :

- 63 % sur la Rivière Sainte-Suzanne ;

- 51 % sur la Rivière Saint-Jean ;

- 37 % sur la Rivière des Marsouins ;

- 26 % sur la Rivière Langevin ;

- 39 % sur le Bras Noir à la Plaine des Palmistes.

Sur les régions du Port et de Saint-Paul, la situation reste également favorable. Enfin, des dégradations sont localisées sur les secteurs de Nord-est et du Sud-ouest.

Ainsi, l’état quantitatif des ressources souterraines est excédentaire en janvier 2016 à Saint-Benoît (+37 % et +41 %), à La Plaine des Palmistes (+42 %), sur la plaine des Cocos (+33 %) et sur le littoral Ouest (+73 % à La Saline, +95 à Saint-Gilles, +76 % à Saint-Paul ville). Il est conforme aux normales de saison sur le secteur du Port (+1 %).

Ailleurs, l’effet de la recharge par les précipitations est encore attendu et des déficits restent à Saint-Pierre (-80 % à la Ravine Blanche, -137 % à Pierrefonds), sur la plaine du Gol à Saint-Louis (-20 %), dans le Nord (-23 % à Sainte-Marie/Sainte-Suzanne) et le Nord-Est (-65 % à Saint-André).


Kanalreunion.com