Environnement

Améliorer le cadre de vie de la population

Inauguration de la 2nde déchetterie de Sainte-Suzanne

Sanjiv Dinama / 5 novembre 2010

La seconde déchetterie de la commune de Sainte-Suzanne a été inaugurée hier en présence notamment du maire de la commune, Yolande Pausé, du vice-président de la CINOR, Harry Maillot, et du représentant du Département, Daniel Alamélou.

Yolande Pausé a rappelé que « la Ville de Sainte-Suzanne est soucieuse d’améliorer le cadre de vie de sa population. Cette déchetterie permet de répondre à une demande de la population et, également, de lutter contre les dépôts sauvages, réduisant ainsi les atteintes à l’environnement ».

Située dans la zone artisanale de Commune Bègue, la nouvelle déchetterie est ouverte au public depuis fin octobre dernier. Elle permet d’accueillir les déchets des nombreux résidants de ce secteur.
« Le tri des déchets est l’affaire de tous. C’est un des enjeux majeurs de l’avenir. Chaque geste a son importance, il est nécessaire que tous agissent pour protéger notre environnement », a souligné Yolande Pausé.

Rappelons que le traitement des déchets est primordial. La Réunion produit plus de 300.000 tonnes de déchets par an. Le tri systématique avec des centres de tri de proximité, le recyclage au maximum des déchets est une source d’emplois. La création d’un service d’intérêt public de l’environnement est appropriée.

Daniel Alamélou, représentant le Département, a précisé que « cet équipement de proximité participe au tri des déchets en vue de les recycler. Il est inscrit au PDEDMA (Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés - NDLR), plan relevant de la compétence du Conseil général. Il a rappelé que La Réunion compte à ce jour 25 déchetteries et devrait en compter 37 de plus à l’horizon 2020. Il a également énoncé les objectifs de recyclage de matière et de valorisation organique : 45% en 2015 et 50% en 2020 ».

Harry Maillot, vice-président de la CINOR, a quant à lui souligné que « la politique en matière des déchets implique la conjugaison des efforts pour la réduction, la collecte sélective, la valorisation et le réemploi des déchets. Il incite davantage la population à avoir recours à cet équipement qui propose un service gratuit ».

Sanjiv Dinama