Environnement

Beauséjour, première éco-ville de La Réunion

Aménagement et développement durable

Témoignages.re / 23 octobre 2009

Pose de la première pierre, hier, du projet porté par Cbo Territoria et la commune de Sainte-Marie. Beauséjour sera la première éco-ville de l’île avec ses 2.000 logements et ses services de proximité. Une bouffée d’oxygène pour Sainte-Marie et surtout pour les quartiers des Hauts.

À Sainte-Marie, une ville nouvelle est en train de voir le jour. Située sur les mi-pentes au-dessus de Duparc, Beauséjour s’étend sur près de 80 hectares. C’est là que Cbo Territoria, propriétaire des terrains, et la commune de Sainte-Marie vont réaliser plus de 2.000 logements, des commerces, des services de proximité, des équipements publics, scolaires et sportifs, dans le cadre du développement durable. Coût de l’opération, 400 millions d’euros, sur une période de 8 à 10 ans. La première pierre a été posée hier.
En quoi Beauséjour sera-t-elle une ville nouvelle ? Beauséjour sera en mesure d’offrir des services de proximité comparables à ceux d’une ville de 15.000 habitants. Elle répond non seulement aux besoins de ses 7.500 habitants mais aussi des écarts des Hauts. Les quartiers de Moka, La Confiance, Beaumont, La Ressources, Piton Caillou, Chiendent, Ravine Coco représentent aujourd’hui 8.000 habitants, et sont isolés des centres d’activités et des commerces du littoral. La nouvelle ville fera le lien entre les écarts, et avec le littoral. Un TCSP (Transport en commun en site propre) sera relié au réseau de transport en commun de la CINOR et à la gare du tram-train de La Mare. La ville favorisera également les modes de déplacements doux. Beauséjour ne manquera de rien : lycée, équipements sportifs, hôtel, mairie annexe, crèche, commerces et services de proximité sur 10.000 mètres carrés, supermarché, boutiques, ateliers, centre médical, pharmacies, résidence pour personnes âgées...

800 logements sociaux

En quoi Beauséjour sera-t-elle une éco-ville ? Le projet tient compte de la protection de l’environnement : valorisation des espaces naturels de la ravine La Mare, réalisation d’économies d’énergie en appliquant des règles de construction favorables (confort thermique, chauffe-eau solaires, etc.), gestion de l’eau avec la plantation de 10.000 arbres, espèces endémiques économes en eau, traitement des déchets (respect de la Charte chantier propre, création d’une déchetterie, espaces de stockage des bacs à ordures, etc.). L’opération veut aussi favoriser la mixité sociale avec la construction de 800 logements sociaux. De maisons de ville, d’appartements en petits collectifs. Ceci dans un cadre agréable à vivre, avec un parc de loisirs et une vue sur la côte.
Sur le plan économique, Beauséjour se situe dans une zone stratégique, à proximité de l’aéroport, des zones industrielles et commerciales de La Mare, de Duparc, de la Technopole, le site Galiléo à Desbassyns. Des zones qui vont s’étendre sur plus de 150 hectares à l’avenir. Par ailleurs, la ville compte réserver une place aux entreprises et aux activités tertiaires.
Les travaux qui ont commencé concernent 80 parcelles et 350 logements, pour une livraison d’ici fin 2010.

E.P.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • salut à tous !
    je réside à Beauséjour depuis 3mois. J’adore ce petit coin de la Réunion, dominant l’océan. Rien de plus agréable que cet air pur le matin, quand je me réveille et d’admirer le soir venu, la baie de Saint-Denis qui brille au loin et tout près. c’est exactement ce que je recherchais, le calme,la verdure, la nature si proche, un cadre de pleine nature où il fait bon vivre. De plus, j’ai tout à proximité. Je suis ravie de faire partie des premiers résidents de la première éco-ville, je prends le temps de vivre, de me relaxer. Tout est bien pensé pour les espaces de vie bien aérés, je suis vraiment bien dans mon appartement après une dure journée de boulot. J’ai hâte de voir Beauséjour se créer entièrement, je sais déjà que cela va être du très beau. CBo Territoria et son équipe peut être fier pour ce projet audacieux et ambitieux, des gens vraiment sympathiques et l’accueil est chaleureux. J’adore tout simplement !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Difficile d’accéder à la location auprès du bailleur social, surtout si l’on touche les minima sociaux et qu"on a pas d’enfant. Moi je ne fais pas partie du public prioritaire apparemment. Quel profil il faut avoir ???? j’aimerais bien le savoir, s’il y a quelqu’un qui peut me renseigner, je le remercie d’avance...

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com