Environnement

Bejisa : Plus de 50.000 foyers privés d’eau, plus de 30.000 sans électricité

Dernier point de la préfecture

Témoignages.re / 5 janvier 2014

La préfecture a donné ce dimanche un point de la situation, 4 jours après le passage du cyclone Bejisa à proximité de La Réunion.

JPEG - 73.7 ko
Photo Toniox

La situation sur l’île retrouve la normalité. Les conditions météorologiques ont permis des reconnaissances réalisées par les services du SDIS, de la gendarmerie, des services communaux et de l’ONF. De nombreux chantiers ont été identifiés et sont en cours.

L’arrivée d’un second détachement des formations militaires de la sécurité civile, portant à 100 sapeurs-sauveteurs l’effectif présent sur l’île, permet désormais de disposer d’une réelle force d’intervention sur les arrondissements les plus impactés. Ils sont principalement employés sur des missions de dégagement d’axe routier stratégique, notamment la route de Cilaos, la RN5, et de soutien à EDF pour la remise en état du réseau électrique.

1 ) Alimentation électrique

33 100 foyers sont privés d’électricité. De gros dégâts sont constatés sur le réseau. Les équipes d’EDF poursuivent leur travail de rétablissement du courant au long des jours à venir.

2) Alimentation en eau

A cette heure 15% des abonnés soit 50 484 foyers restent privés d’eau courante. L’eau distribuée dans de nombreux secteurs de l’île demeure impropre à la consommation du fait des perturbations rencontrées lors du passage du cyclone « BEJISA » sur les ressources en eaux et les installations de distribution (coupures, eaux turbides…). Il est rappelé à la population de respecter les précautions suivantes :

Ne pas consommer l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau ; en tout état de cause, les distributeurs informeront les usagers sur la potabilité de l’eau.

Si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC) ;

Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.

Compte-tenu du rétablissement progressif de la distribution, un usage modéré de l’eau dans les premiers temps qui suivent le rétablissement du réseau est vivement conseillé afin d’assurer une alimentation dans de bonnes conditions de tous les abonnés.

3 ) Téléphonie

La situation redevient progressivement nominale. La quasi totalité des relais de téléphonie mobile sont redevenus opérationnels.


Kanalreunion.com