Environnement

Bienvenue au Jardin de Développement Durable : « autour de la mer et ses richesses »

La semaine européenne du Développement Durable à Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 31 mai 2016

Le Jardin du développement durable tiendra aujourd’hui sa seconde édition. Temps fort du programme de Semaine du développement durable à Sainte-Suzanne, cette manifestation a notamment pour thèmes les énergies renouvelables, la protection de l’environnement et de la biodiversité. Elle se tiendra au Bocage Lucet-Langenier.

JPEG - 201.7 ko

Hier au cours d’une conférence de presse, la municipalité de Sainte-Suzanne autour du maire Maurice Gironcel a présenté les différentes actions prévue dans la commune à l’occasion de la Semaine du développement durable.

Cette rencontre avec la presse a permis de rappeler que depuis 1990, la commune de Sainte-Suzanne s’est engagée dans le développement durable à travers de vastes opérations de nettoyage et d’assainissement sur son territoire. Aussi, ses priorités se sont orientées vers les énergies renouvelables. En effet, en 2007, Sainte-Suzanne se fixe comme objectif l’autonomie énergétique pour 2020. Aujourd’hui, elle produit de l’électricité pour 30 000 habitants, alors qu’elle compte environ 22 700 habitants. En 2009, elle est récompensée pour son engagement et obtient le Ruban du Développement Durable. Aujourd’hui, la ville de Sainte-Suzanne est labellisée « Agenda 21 Local France » et vient d’obtenir une nouvelle distinction pour son engagement continu pour la protection de l’environnement et son implication pour sensibiliser le public.

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, la commune propose une vaste opération de sensibilisation au travers de plusieurs actions.

Forte de sa première édition, la ville renouvelle son édition du Jardin du Développement Durable. La première édition en 2015, innovante et fédératrice a été récompensée par le label « COP 21 », décernée à l’occasion de l’organisation de la COP 21 en France

Rendez-vous au Bocage

Le 2e jardin du Développement Durable se donne pour objectif de sensibiliser à la protection de l’environnement et mettre en exergue la valorisation des ressources pour une appropriation collective. Les partenaires, présents lors de la 1ere édition, ont répondu à l’invitation de la ville de Sainte-Suzanne et se mobilisent à nouveau sur le site du Bocage pour sensibiliser sur les écogestes, la pollution, les déchets, les espaces naturels sensibles, les maladies vectorielles, l’autonomie énergétique, l’économie circulaire, le dérèglement climatique…

Tous les acteurs qui seront présents à cette journée du mardi 31 mai, partagent la même ambition : faire vivre un jardin où poussent et germent de nombreuses initiatives pour les générations à venir.

Le programme d’animations innovantes et ludiques a été mis en œuvre avec des partenaires publics et privés pour sensibiliser sur la transition énergétique, créer une mobilisation populaire afin de mieux saisir les enjeux de la préservation de l’environnement et de sa biodiversité. Sous la forme d’un « Village Découvertes », en matinée, des ateliers seront proposés aux élèves du Collège Hippolyte Foucque, ceux de l’un des deux lycées de la Commune ainsi qu’aux écoles primaires du Centre-Ville. Les lycéens et collégiens auront l’occasion de présenter leurs travaux, notamment sur les énergies renouvelables.

Associés à cette journée, les partenaires : La SEOR, la S.R.E.P.E.N, le Syndicat du sucre, l’Office de l’eau, le Parc National de la Réunion, l’association les p’tits débrouillards, la CINOR, l’Hydro Réunion, P.N.R.O.I (Jean Jacques SILLON), le Sidélec, la Croix rouge, l’A.S.M.R, Le jardin des botaniques, C.R.A.P.A, Cacaos Péï et la Chambre d’agriculture auront à cœur d’échanger avec les visiteurs.

La réduction du gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un axe fort du programme local de prévention des déchets. En restauration scolaire, les pertes et déchets alimentaires peuvent résulter de la chaîne d’approvisionnement mais aussi des comportements de consommation.

La Commune de Sainte-Suzanne et l’école élémentaire José Barau ont été lauréates de l’appel à projets de l’ADEME Réunion sur leur projet de lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’action consistera à mettre en valeur la deuxième campagne de tri et de pesées prévue sur 4 jours : les lundi 23, jeudi 26, vendredi 27 mai et le vendredi 03 juin. Cette campagne mettra en évidence les résultats des actions correctives mises en place depuis décembre 2015.

Élimination des dépôts sauvages

Une autre action présentée hier est la mise en œuvre d’une campagne d’élimination ciblée des dépôts sauvages entre le 30 mai et le 5 juin. Le service environnement a établi un inventaire des dépôts à éliminer. L’opération sera également l’occasion d’impliquer la population sur l’élimination de ces dépôt. Le public participera notamment à la pose du panneau de sensibilisation ou à la réhabilitation des sites par leur nettoyage ou fleurissement.

Cette implication citoyenne constitue le principal levier pour développer une prise de conscience de la problématique déchets et des nuisances pouvant en découler.


Kanalreunion.com