Environnement

Biodiversité et bioéthique à la Fête de la Science

Du 17 au 20 novembre au parc des expositions de Saint-Denis

Témoignages.re / 12 novembre 2010

La 19ème édition de la Fête de la Science aura lieu du 17 au 20 novembre au Parc des expositions de Saint-Denis. Le thème porte cette année sur “la biodiversité et la bioéthique, quels défis pour l’avenir ?”.

La Fête de la Science se déroule cette année encore en même temps que le Salon de l’Éducation du 17 au 20 novembre au Parc des expositions et des Congrès Auguste Legros de Saint-Denis. “Biodiversité et bioéthique, quels défis pour l’avenir ?” est le thème retenu cette année. « Qu’elle soit naturelle — biodiversité sauvage — ou bien gérée par l’homme — biodiversité domestique, urbaine, agricole... — ces quatre jours de fête nous permettrons d’explorer le monde du vivant, sa diversité, sa variabilité, la dynamique des interactions entre les organismes dans les écosystèmes terrestres, aériens, aquatiques... ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie, indique l’association Science Réunion, organisatrice de la manifestation. C’est aussi un regard d’homme, de femme, d’enfant du 21ème siècle que nous poserons aussi sur les progrès réalisés dans le domaine des sciences de la vie qui ont doté les êtres humains du pouvoir d’améliorer sa santé et de contrôler les mécanismes de développement de toutes les espèces vivantes ».
Pour susciter les vocations, éveiller la curiosité intellectuelle, promouvoir le développement de la culture scientifique, technologique et industrielle, des chercheurs, ingénieurs et techniciens viendront à la rencontre d’un large public. Près de 20.000 visiteurs sont attendus dont 15.000 scolaires. Le village de la Science du Parc des expositions s’accompagne de plus de 70 manifestations sont prévus dans 10 communes dans les médiathèques et centres culturels. La diversité des animations devrait satisfaire petits et grands : la découverte de l’ADN, le Parc national « gardien de la Biodiversité », Naviguer au XVIIIème, les jeux et animations mathématiques, dalons du tri : le sentier du tri, le webmapping, zerbaz péi, l’aéromodélisme, les géosciences, l’exposition : “Regards sur la biodiversité”, initiation au
soufflage de verre… Le village de la Science est ouvert à tous de 9 heures à 18 heures.

EP

Infos : www.sciences-reunion.net


Kanalreunion.com