Environnement

Bravo aux petits champions de "Mon île durable"

Remise des prix du jeu-concours

Témoignages.re / 2 juillet 2010

L’hémicycle du Palais de la Source a accueilli jeudi les classes de CM1-CM2 et 6ème-5ème, lauréates du jeu concours Mon île durable. Un concours qui bénéficie cette année du label mondial "Biodiversité 2010".

Cette seconde édition du concours "Mon île durable" a été organisée dans le cadre de la semaine du développement durable par la Fédération des Commerces et de la Distribution, le Conseil Général, le Rectorat et les Petits Débrouillards.
Les élèves ont donc reçu les prix jeudi après-midi pour les projets présentés sur les thèmes de la biodiversité, de la préservation du patrimoine, de la protection de l’environnement, de la maîtrise de l’énergie et de la consommation de l’eau. Cette année, les élèves ont du proposer des projets applicables à leurs quartiers ou à leurs écoles, des projets qui vont donc continuer à vivre au-delà du concours, à travers des gestes et des comportements responsables. Comme l’a rappelé Eric Fruteau, vice-président du Conseil général, « on prend soin de l’environnement aujourd’hui pour demain », et les enfants semblent l’avoir bien compris.
Les élèves ont mené un travail de recherche sur la sauvegarde des chauve-souris, sur le nettoyage des plages ou encore on créé un livre pédagogique géant sur le protection de l’environnement.
Les collèges Terrain Fayard de Saint-André et Bory de Saint-Vicent de Saint-Philippe ont été récompensés. Tout comme les écoles Desbassyns de Sainte-Marie, La Marine de Sainte-Suzanne, Just Sauveur du Tampon, Bois de Nèfles, Mont Roquefeuille et Fleurimont de Saint-Paul.
Les élèves sont repartis avec ordinateurs, appareils photos, lecteurs DVD, et trousses en tissu recyclée garnie de crayons, stylos, gommes et autres accessoires. De quoi bien commencer les vacances et préparer la rentrée.

Texte et photos EP


Kanalreunion.com