Environnement

Changement climatique à l’ordre du jour de la 27ème conférence de la FAO pour l’Afrique

À partir d’aujourd’hui à Brazzaville au Congo

Témoignages.re / 23 avril 2012

La 27ème Conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique se tiendra de ce lundi à vendredi prochain à Brazzaville, la capitale du Congo, a annoncé vendredi le ministre congolais de l’Agriculture et de l’Elevage, Rigobert Maboundou.

Placée sous le thème “De la vision à l’action pour une agriculture africaine performante”, cette rencontre regroupera près de 500 délégués.
« Il s’agit d’une réunion statutaire qui se tient tous les deux ans. Il s’agit d’un rendez-vous des Africains », a précisé M. Maboundou.
S’exprimant au cours d’un point de presse, il a souligné les conséquences du changement climatique sur l’agriculture africaine.
« Nous sommes ébranlés par les changements climatiques qui peuvent déstabiliser nos systèmes de production de nourriture. C’est un problème qui concerne aussi bien les pays qui sont en insécurité alimentaire que ceux qui sont en sécurité alimentaire », a déclaré M. Maboundou.
Selon le représentant de la FAO au Congo, Dieudonné Koguiyabeka, la 27ème Conférence régionale va jouer un rôle important dans le cadre de la réforme de la FAO.
« Désormais, les conférences vont constituer un forum de discussions et de recommandations fortes des pays de la région envers le Conseil de la FAO », a-t-il dit.
« La conférence sera précédée de la réunion des organisations de la Société civile pour marquer l’importance de leur rôle dans la contribution et la recherche de la sécurité alimentaire », a ajouté M. Koguiyabeka.
La 26ème Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique s’était tenue à Luanda, en Angola, du 3 au 7 mai 2010.


Kanalreunion.com