Environnement

Cyclone Dumile : 36200 foyers privés d’électricité à 15 heures

Réparation du réseau électrique à La Réunion

Témoignages.re / 4 janvier 2013

125 000 au plus fort de la tempête, 81 000 hier soir, 60 000 à 7 heures, 40 000 à 12 heures et 36 200 à 15 heures, les équipes d’EDF sont à pied d’oeuvre pour réparer les dégâts du cyclone Dumile.

« EDF vous informe que le point de situation à 15h00 est de 36 200 foyers toujours privés d’électricité sur le périmètre géographique suivant :

- Dans le Sud : 16500,
- Dans l’Ouest : 16800,
- Dans l’Est : 2700,
- Dans le Nord : 150,

Il s’agit essentiellement de ruptures de câbles dues à des chutes de branches, chutes d’arbres, et force du vent et de la pluie.

Les problèmes de circulation (radiers submergés, routes coupées dues aux chutes d’arbres) rendent difficile l’accès à nos équipes d’intervention et ce, particulièrement dans les hauts. Le repérage des défauts par les hélicoptères est en cours mais est également rendu compliqué par une mauvaise visibilité (nuages bas).

Huit communes sont particulièrement touchées (Saint-Paul, Tampon, Saint-Leu, Saint-Joseph, Salazie, Saint-Pierre, Plaine des Palmistes, Petite-Ile). Cette situation est déjà connue de nos équipes de dépannage. Le numéro de dépannage 0800 333 974 est donc à privilégier par les habitants des autres communes subissant des coupures d’électricité.

Attention prudence : Ne touchez jamais une ligne électrique. En cas de rupture, qu’elle soit en contact ou non avec le sol, alertez le service dépannage EDF et délimitez un espace suffisamment large pour interdire l’accès à la zone.

Les arbres arrachés, les branches cassées ou d’autres objets peuvent venir se mettre en contact des lignes électriques. Il est nécessaire alors de redoubler de prudence et de précautions pour tous travaux à réaliser à proximité de lignes électriques. En effet, un arbre qui entre en contact avec une ligne électrique peut devenir un conducteur d’électricité et, dans certaines circonstances, provoquer l’électrocution de celui qui le touche.


Kanalreunion.com