Environnement

Cyclone Felleng et La Réunion : de fortes pluies et houle importante

Cyclone tropical intense à environ 500 kilomètres

Témoignages.re / 31 janvier 2013

Hier, à l’heure où nous mettions sous presse, La Réunion était toujours en pré-alerte cyclonique. Dans son bulletin émis vers 19 heures, Météo France annonçait de fortes pluies sur toute l’île, avec des rafales de vents, et prévoyant une trajectoire favorable de Felleng dont le centre était toujours prévu passer à bonne distance de La Réunion.

JPEG - 30.3 ko

Le cyclone tropical intense Felleng était centré hier à 16h locales par 16 degrés 1 Sud et 52 degrés 7 Est, soit à 600 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Il se déplaçait en direction du Sud-Ouest à 19 km/h. Les masses nuageuses actives associées au phénomène ont abordé l’île dans après-midi et l’on peut dire que l’épisode de temps perturbé a réellement commencé.

La mauvaise nouvelle, c’est que cet épisode perturbé va durer plusieurs jours, puisque le département va rester dans la zone d’influence du météore jusqu’au week-end, avec plusieurs jours de mauvais temps à venir sur l’île.


La bonne nouvelle, c’est que la prévision de trajectoire demeure favorable, à savoir que le centre de Felleng est toujours prévu passer à bonne distance de La Réunion (avec un transit au plus près toujours envisagé pour vendredi), de sorte que l’île ne devrait pas être touchée par le cœur central du cyclone, là où sont concentrées les conditions les plus dangereuses, en termes de vents en particulier. Le risque de voir le département affecté par des conditions cycloniques (des vents dépassant le seuil des 150 km/h en rafales maximales) apparaît en conséquence très faible. 
La Réunion ne devrait ainsi connaître que l’influence périphérique du météore, avec des conditions météorologiques dégradées, mais dans des limites raisonnables, en tout cas en termes de vents. 


Les vents de secteur Nord-Est jeudi, tournant au secteur Nord vendredi, souffleront assez fort, puis localement fort dans les secteurs exposés, à savoir la région Nord-Ouest et les Plaines, puis également toute la façade Ouest vendredi (ainsi que le flanc Est du volcan). Au plus fort de l’épisode, le seuil des 100 km/h en rafale pourra être dépassé dans ces secteurs, voire 120 km/h dans les Hauts plus particulièrement.
 Mais c’est clairement la pluie qui devrait être l’élément le plus pénalisant, concernant la majeure partie de l’île. Même s’il y aura des accalmies plus ou moins durables, le temps demeurera, en effet, le plus souvent médiocre, avec des fortes pluies par moments et des cumuls devenant importants dans les Hauts.


La houle de Nord à Nord-Ouest va perdurer et devrait même se renforcer, déferlant sur les côtes Nord et Nord-Ouest prioritairement. La plus grande prudence est recommandée, que ce soit aux abords du littoral et surtout au voisinage des ravines en crue.

Felling à 545 kilomètres

À l’heure où nous mettions sous presse, voici les caractéristiques du cyclone selon Météo France.

- Pression estimee au centre : 955 hpa. 
- Position le 30 janvier a 22 heures locales : 16.9 sud / 52.3 est .
- Distance des cotes reunionnaises : 545 km au secteur : nord-ouest. 
- Deplacement : sud-sud-ouest a 17 km/h. 
Les précautions à respecter

• Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Méteo-France et les autorités.

- - Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
- - S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- - Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
- - Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- - Evitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l’avis d’un professionnel ou d’une personne compétente.
- - Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
- - Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
- - Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
- - Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
- - Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine...), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
- - Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

- 
Répondeur téléphonique de Météo-France : 0892-68-08-08
Site internet de Météo-France : www.meteo.re


Kanalreunion.com