Environnement

De jeunes conseillers généraux au paradis

Visite de la Forêt d’Éden

Jean Fabrice Nativel / 11 mai 2011

La Forêt d’Éden à Bras-Panon a reçu hier matin la visite de jeunes conseillers généraux. Une action signée Office national des forêts et Conseil général en vue d’une sensibilisation à l’espace naturel.

Des conseillers généraux jeunes, accompagnés de Charles, ont hier rencontré la majestueuse Forêt d’Éden dans les hauts de Bras-Panon. Rendez-vous leur a été donné au stand de l’ONF et du Département à la 35ème édition de la Foire agricole de cette Ville. Une voie en lacets et bordée de cannes mène à cette destination encore méconnue de certains.
Outre la découverte de la faune et de la flore de ce lieu verdoyant, les spécialistes de l’ONF leur ont transmis un message à l’occasion de cette “Année internationale des Forêts” décrétée par l’ONU : prenez soin de votre environnement. Il a été bien reçu et ils le feront suivre.
Cette visite se veut avant tout « pédagogique » a signalé Alain Fontaine, responsable de la Communication à l’ONF. Des informations sur le partenariat et les actions de cet Office et du Département en faveur des forêts dont celle de l’Éden leur ont été distillées par Jean-Pierre Pouron, responsable de l’ONF Est.
Les forêts de La Réunion sont sous la responsabilité de l’État, du Département, de la Région, de la commune. L’Éden est public et l’ONF y a un pied. Ses agents et ceux d’entreprises — bravos à vous, mesdames et messieurs — se relaient pour l’entretenir. Le Conseil général, qui reçoit une subvention de l’Europe, finance ces opérations.

La sensibilisation à la protection de dame nature

Il importe aujourd’hui d’adopter une éco-attitude vis-à-vis de mère Nature. Soyez vigilants à l’importation de plantes qui se métamorphosent en pestes végétales. En parlant d’elles, on a goûté les goyaviers d’Éden, ils sont délicieux ! N’est-ce pas Sophie Bègue, assistante au service Communication ? Pensez à ramener vos détritus ou déposez-les dans les poubelles et surtout, éteignez tout feu… Suivant les situations, les agents de l’ONF peuvent donner des prunes (1).
La Forêt d’Éden a été un site « d’essais… de plantations de camphriers, grévilléas, ti nat et grand nat, benjoin, etc. », détaille Jean-Yves Étienne, agent forestier à l’ONF. Les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances. N’empêche, elle resplendit. Hier malgré une fine pluie et un voile de brouillard, on devinait le pourtour des montagnes et l’on distinguait même des cascades.
Ensuite, l’invitation à emprunter un sentier a été lancée pour d’autres renseignements sur ceux qui l’ornent. Avec difficulté et rigolade, on avançait dans le chemin boueux. Au bout d’un quart d’heure, il a été décidé de rebrousser chemin.
C’est à la Foire de Bras-Panon que les conseillers généraux jeunes se sont retrouvés pour d’une part des colles et d’autre part le repas. En effet, la marche creuse l’estomac.

Reportage Jean-Fabrice Nativel

(1) Une contravention.


Kanalreunion.com