Environnement

Découvrir la mer sous toutes ses facettes

1er Festival marin de Saint-Pierre du 10 au 15 novembre 2009

Sophie Périabe / 4 novembre 2009

L’association Au fil du temps et l’Office de tourisme intercommunal du Sud présentent un festival inédit à La Réunion en partenariat avec la ville de Saint-Pierre. Sud Océane festival marin est une manifestation qui allie pédagogie, animations musicales, sport, culture et histoire. Il se tiendra du 10 au 15 novembre sur les berges de la rivière d’Abord, sur le port Lislet Geoffroy et à l’IUT de Terre-Sainte.

L’histoire de Saint-Pierre est liée intimement à celle de la rivière d’Abord et de son port. Sud Océane festival marin est né de l’idée de témoigner du passé, tout en créant un moment de rencontre et de partage autour de la mer. Le festival se veut être un lieu de rencontres locales et régionales des acteurs de la mer et de la pêche sur le port de Saint-Pierre.
L’objectif est de faire connaître, apprendre, respecter et aimer la mer à tous en la valorisant.
Chaque année, au mois de novembre, Sud Océane festival marin aura pour but de montrer les liens économiques, culturels et historiques entre la ville de Saint-Pierre et les gens de la mer. Sa vocation est de faire de Saint-Pierre le carrefour régional des rencontres des gens de la mer dans leurs activités marines et maritimes. C’est une manifestation à caractère multidisciplinaire, pédagogique, historique, sportif et festif.

Apprendre et échanger autour de la mer

Pour sa première édition, ce festival propose un grand volet pédagogique à une soixantaine de classes déjà inscrites. Les écoliers comme les autres pourront profiter d’une exposition des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), d’un parcours historique sur les berges de la rivière d’Abord en compagnie d’un historien, de saynètes avec des acteurs en costumes d’époque, etc... Ces activités sont complétées par des animations sportives sur le port (kayak, jet ski, plongée) des projections cinéma ainsi que des concerts gratuits en soirée...
Sud Océane festival marin, c’est aussi l’occasion de montrer les liens économiques, culturels et historiques entre la ville de Saint-Pierre et les gens de la mer. Un moment de découverte grâce à des associations qui se joignent à l’événement pour échanger, présenter des services et produits de la mer.
Toujours dans le cadre de cette manifestation, l’I.U.T. de Terre-Sainte, partenaire du festival, accueillera des conférences scientifiques.
Egalement au programme, le point d’orgue d’un grand concours de nouvelles lancé par l’association Au fil tu temps sur le thème de la mer. Parmi les participants, des élèves inscrits dans un établissement scolaire de l’académie de la Réunion pour l’année 2009-2010 (Catégorie Marmailles) et à tous les adultes habitant l’Île de la Réunion (Catégorie Adultes).
Sud Océane festival marin est parrainé par Bernard Joron du groupe Ousanousava, originaire du quartier de Terre-Sainte.

Infos pratiques :
Programme disponible sur le site du festival : www.sudoceane.re

 SP 


Le parrain du festival, Bernard Joron

« Pour moi, c’est tout naturel de participer à ce festival, puisqu’il va se tenir tout près de Terre Sainte, mon village natal. De plus, j’ai un lien affectif avec l’univers de la pêche et de la mer.
Il va y avoir un échange intéressant pendant le festival entre Ousanousava et une chorale constituée d’une centaine d’enfants de classes de primaire de Saint-Pierre.
Ils répètent actuellement deux chansons du répertoire de mon père, Jules Joron. Le jour de l’ouverture du festival, nous les accompagnerons pour la chanson :" La Réunion c’est un petit paradis (Pou rentré y fo passe par Saint-Pierre)". Ensuite, lors du concert de Ousanousava pendant le festival, ce sera leur tour de nous accompagner. Je pense que l’idée de départ du festival est intéressante, c’est pourquoi j’en suis le parrain. »


Programme des concerts (sur le port de St Pierre) :

Mardi 10 novembre
17h30 : Bien Mayé
19h : chorale accompagnée par Ousanousava
20h : Ressac avec Nicole Mouton, compagnie Lopiano
Mercredi 11 novembre
17h : Ritmo Caliente
18h : Steel Band
19h : Takamaka avec Jacqueline Farreyrol
Vendredi 13 novembre
19h : Chorale enfants
20h30 : Ousanousava
Samedi 14 novembre
19h : Bef Sega
20h : Animation DJ Bolton
Dimanche 15 novembre
19h : Chapeau Bas, compagnie Lopiano

Programme cinéma (sur écran géant, en plein air) :
Mardi 10 novembre 20h30 : Planète bleue
Mercredi 11 novembre 20h30 : Pirate des Caraïbes
Jeudi 12 novembre 20h30 : Mégaptera et conférence
Vendredi 13 novembre 20h30 : Le grand bleu
Samedi 14 novembre 20h30 : En pleine tempête


Kanalreunion.com