Environnement

Demain le cyclone : sommes-nous prêts ?

Dumilé se rapproche

Témoignages.re / 2 janvier 2013

Une tempête tropicale doit se transformer en cyclone avant de passer au plus près de notre île demain. Cela fait 5 ans qu’un tel phénomène n’est pas arrivé. S’il vient à proximité ou sur notre île, alors ce sera un test pour l’aménagement du territoire de ces 5 dernières années.

JPEG - 51.1 ko

La Réunion est en pré-alerte cyclonique. Une tempête tropicale a été baptisée Dumilé, c’est le signe qu’elle a gagné en intensité. Elle croise toujours à environ un millier de kilomètres. Selon les prévisions, elle doit se rapprocher pour être au plus près demain. Plusieurs options sont possibles. Elles vont d’un passage de l’œil du cyclone sur l’île ou à 250 kilomètres de nos côtes. Si le cyclone passait au plus près, alors notre île serait soumise à des vents très violents et serait fortement arrosée.

Cela fait cinq ans que notre île n’a pas été confrontée à ce type de phénomène. Quand Gamède était passé près de nos côtes en 2007, il avait entrainé l’effondrement du pont de la rivière Saint-Etienne. Deux personnes étaient décédées emportées par les flots au passage d’un radier.

L’arrivée demain d’un cyclone permettra donc de vérifier si l’aménagement du territoire de ces 5 dernières années a anticipé ce type de phénomène. Car depuis 2007, nous sommes 50.000 de plus.


Kanalreunion.com