Environnement

Deux collectivités labellisées QualiTri

Collecte des déchets ménagers

Témoignages.re / 6 février 2010

L’ADEME et Eco-Emballages viennent de dévoiler ce vendredi 5 février 2010 les promus de La Réunion : le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et la Communauté d’Agglomérations du Sud (CASUD) sont labellisés pour la qualité de leurs services de collecte des déchets.

Ce label QualiTri s’inscrit dans les « objectifs du Grenelle de l’Environnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant l’évaluation de l’impact environnemental du service de collecte. La qualité des dossiers étudiés cette année témoigne d’une exigence renforcée des collectivités », commente le comité national de labellisation.

L’ADEME et Eco-Emballages ont mis en place les labels QualiTri et QualiPlus pour améliorer la qualité globale des services de collecte avec pour objectifs : la promotion de la démarche d’optimisation, le renforcement de l’animation locale, la capitalisation d’expériences et le recueil de bonnes pratiques. La labellisation est une démarche volontaire proposée aux collectivités locales de plus de 10.000 habitants ayant la compétence collecte.

L’ensemble de la démarche — depuis la validation des critères jusqu’au choix des collectivités lauréates — a été mené dans le cadre du comité national de labellisation, composé de l’ADEME, d’Eco-Emballages, d’Amorce, du Cercle national du recyclage, de l’Association des maires de France, de l’Assemblée des communautés de France et de la Fédération nationale des activités de dépollution et de l’environnement.

Les collectivités labellisées lors de la première édition (2007) verront leur label QualiTri arriver à échéance fin 2010. Pour ne pas perdre leur label, elles devront renouveler leur candidature et déposer leur dossier avant le 30 avril 2010.

Notons que l’île de La Réunion est le premier Département d’Outre-mer à compter deux collectivités labellisées QualiTri.


Kanalreunion.com