Environnement

"Eclairer mieux" pour un développement durable de la Ville

Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 3 avril 2013

Depuis plus de 30 ans, la Commune de Sainte-Suzanne démontre son caractère pionnier dans les énergies renouvelables et la maîtrise des consommations énergétiques. C’est toujours dans cette optique qu’elle mènera du 27 mars au 11 avril, une action phare : la pose de 19 horloges astronomiques sur l’éclairage public.

JPEG - 32.6 ko

Aujourd’hui, Sainte-Suzanne est une ville à énergie positive et la Municipalité souhaite aller encore plus loin. Produire plus d’énergie renouvelable que la quantité d’électricité consommée sur le territoire communal n’est effectivement pas une fin en soi. La Commune souhaite maintenant maîtriser la consommation électrique et la diminuer.

La reconnaissance nationale de son Agenda 21 depuis le début de cette année marque sa volonté de préserver les ressources naturelles, la faune et la flore tout en maintenant un cadre de vie agréable pour ses habitants.

"Eclairer mieux" devient dans ces conditions un objectif opérationnel que la Municipalité priorisera dès cette année.

Optimiser le temps d’éclairage

L’équipement de dispositif de commande de l’éclairage public est une étape essentielle dans l’action publique d’une Commune. Il s’agit d’optimiser le temps d’éclairage en fonction des besoins locaux.

La part de consommation électrique de l’éclairage public correspond de façon générale à près de 40% de la facture d’électricité d’une Ville. Il devient donc évident que le temps d’éclairage est un bon levier d’action pour optimiser la gestion des deniers publics en la matière.

Les études récentes des acteurs de l’environnement ont démontré que l’éclairage artificiel nocturne a des effets négatifs sur les oiseaux indigènes et endémiques de l’île et sur la santé humaine. La pollution lumineuse provoque chez l’Homme des troubles du sommeil qui peuvent causer par effet domino d’autres pathologies.

L’appareillage installé par la Commune de Sainte-Suzanne sur son parc d’éclairage public permettra la programmation quotidienne du démarrage et de l’extinction des lampadaires. Autrement dit, la Commune pourra à volonté et en fonction des évènements, prévoir la modification du temps d’éclairage.

Pour un développement durable de l’éclairage public

Pour aller jusqu’au bout de son raisonnement, la Municipalité engagera cette année un diagnostic de l’éclairage public avec le concours de l’ADEME.

Ce diagnostic aura pour objectif d’établir un état des lieux précis de son parc d’éclairage. Cet inventaire complet sur le nombre et la qualité des appareillages permettra à son tour de produire un programme d’actions en 3 étapes :

1- Travaux de mise aux normes de tous les équipements

2- Fournir un plan d’actions de rénovation progressive du parc d’éclairage public

3- Programmer l’équipement en appareils d’optimisation énergétique et respectueux de l’environnement

L’ensemble de cette démarche aboutira au Schéma directeur de l’éclairage public qui correspondra à la feuille de route pour le développement durable en matière d’éclairage public à Sainte-Suzanne.

Ainsi la Municipalité entend faire honneur au label "Rubans du Développement Durable" qu’elle a pu obtenir depuis 2009 pour ses actions en matière d’énergie.

2 nuits sans lumière pour les Pétrels de Barau

Sainte-Suzanne s’est engagée aux cotés des acteurs réunionnais dans l’opération "2 nuits sans lumière" que dynamise le Parc National de La Réunion les 12 et 13 avril 2013. Ces dates correspondent au pic d’envols des jeunes Pétrels de Barau qui pour la première fois vont aller en Mer. L’appel à extinction des lumières à cette occasion est suivi par la Municipalité de Sainte-Suzanne pour éviter l’échouage de près de 800 individus de ces Pétrels endémiques. Ce dispositif d’horloge astronomique permet la programmation de ces extinctions sur ces 2 dates.

La Ville prévoit d’éteindre les éclairages publics sur le Centre Ville et la Marine les nuits des 12 et 13 avril 2013 à partir de 21H30 jusqu’à 4 heures du matin.

Chacun chez soi peut bien évidemment participer à l’opération en éteignant ses lumières. Il n’y a pas de petites actions. C’est la solidarité qui singularise l’action publique à Sainte-Suzanne.


Kanalreunion.com