Environnement

EDF et Bejisa : « La solidarité des Réunionnais nous a permis d’agir au plus vite »

73 500 foyers restent privés d’électricité

Témoignages.re / 4 janvier 2014

Au plus fort du cyclone Bejisa, 180 000 foyers étaient privés d’électricité. En 24 heures, les travailleurs d’EDF-Réunion ont réussi à rebrancher plus de 100 000 abonnés. Ce résultat a été rendu possible par la solidarité des Réunionnais, selon EDF.

A 12h00, 73 500 foyers sont privés d’électricité sur le l’ensemble de l’île :
- Nord:5200
- Sud : 31 500,
- Ouest : 21 500,
- Est : 15 000,

En 24 heures, plus de 100 000 clients ont pu être rétablis malgré les conditions climatiques difficiles.

Un pic de 181 000 clients privés d’électricité a été constaté au plus fort de l’épisode cyclonique (pour mémoire, pendant l’épisode Dumile, le pic avait atteint 125 000 clients) et hier soir à 22h, 110 000 clients étaient toujours sans électricité.
Les équipes sur le terrain ont déjà constaté que de nombreux poteaux étaient cassés ou à terre, des cables à terre et des matériels vrillés ou tordus.

L’ampleur des dégâts constatés explique que le rétablissement de tous les foyers réunionnais prendra longtemps. Lors du cyclone Dumile, aucune ligne très haute tension n’avait été affectée et les équipes d’EDF avaient mis 3 jours et demi à réalimenter l’ensemble des réunionnais.

Les conditions météorologiques sont toujours dégradées avec de la pluie cette nuit et des vents forts ce matin dans le Sud et l’Ouest.

Néanmoins, la mobilisation est encore plus forte que pendant Dumile :
-  450 agents EDF sont sur le terrain de 5h du matin à minuit
-  Les 8 lignes très haute tension qui avaient été touchées ont pu être visitées et sont à nouveau opérationnelles.
-  6 hélicoptères ont pu décoller ce matin et compléter le diagnostic,
-  Un renfort de 25 agents corses, équipés de matériel, arriveront ce soir, samedi 4 janvier.

La solidarité des Réunionnais nous a permis d’agir au plus vite. Afin de ne pas saturer la plate-forme téléphonique et de nous permettre d’intervenir au mieux, nous vous remercions de ne plus nous appeler pour nous indiquer les foyers privés d’électricité mais uniquement de nous informer des situations urgentes et/ou dangereuses (poteaux ou câbles à terre...).

Numéro de téléphone : 0800 333 974 ou page facebook/EDF.Reunion.
Pour rappel, les consignes de sécurité de base : Ne jamais toucher un câble tombé à terre ou touchant un arbre.


Kanalreunion.com