Environnement

Entre mer et forêt

L’Etang-Salé

Témoignages.re / 3 avril 2010

Les 10 et 11avril prochains, la commune de l’Etang-Salé accueillera la première édition de la Fête de la mer et de la forêt. Il s’agit de proposer aux visiteurs des activités de loisirs et la découverte de cette commune du Sud connue pour sa plage de sable noir et sa superbe forêt domaniale.

D’un côté, vous avez le pôle économique, de l’autre une magnifique plage de sable noir, et au milieu une forêt domaniale, vous êtes bien à l’Etang-Salé ; une commune du sud qui a su conserver toute son authenticité et son charme.
Afin de promouvoir les activités de loisirs et les équipements de l’Etang Salé, l’Office de Tourisme Intercommunal Sud (OTI Sud), en collaboration avec la Mairie de l’Etang Salé, organisent une nouvelle manifestation intitulée “la Fête de la mer et de la forêt” les 10 et 11 avril prochain.
Avec l’appui des professionnels, des acteurs institutionnels ou associatifs, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les activités de loisirs à tarifs réduits, voire gratuits.
Cette fête se veut, avant tout, familiale et pour tous les publics.

Mettre à l’honneur l’identité “Etang Saléenne”

Elle fonctionnera sous forme de “spots” d’activités répartis entre la zone de l’Office de Tourisme, la plage, le bassin Pirogue, le golf et la zone de Croc Parc :

- Le Golf de Bourbon sera en portes ouvertes pour des initiations,

- Croc Parc sera en portes ouvertes le samedi, et à demi tarif le dimanche.

- Dans l’environnement immédiat de Croc Parc, l’on trouvera : des VTT en accès libre, des randonnées pédestres gratuites avec accompagnateurs, de l’initiation à l’équitation à tarif réduit, un boulodrome, du quad bike à tarif réduit, et une course d’orientation.

- Sur la plage et à “bassin pirogue”, le public pourra s’initier au surf à tarif réduit, et au beach volley en accès libre.

- Le Parc Akoatis sera aussi à tarif réduit pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

- Entre l’Office de Tourisme et Akoatys, la Fête de la Mer et de la Foret mettra à l’honneur l’identité “Etang Saléenne”, et un certain art de vivre du Sud, par la présence d’un village artisanal, d’un marché d’agriculteurs, des pécheurs de l’Etang Salé, des associations de l’Etang Salé, d’un podium musical avec des groupes locaux, de stands de prestataires touristiques ou institutionnels, des visites guidées etc…
Il sera intégré une dimension “développement durable” à la manifestation, avec la présence du Service environnement de la CIVIS qui mettra en place une charte des éco-loisirs (voir encadré), celle de la Réserve Nationale Marine de la Réunion et celle de la DRASS. Le public aura également la possibilité de prendre des navettes de bus gratuites pour relier les spots d’activités.
Enfin, pour les gourmets, les restaurateurs proposeront des menus ou des plats spécifiques pour l’occasion.


La charte éco-citoyenne pour des loisirs et un tourisme respectueux de l’environnement

Pendant mes loisirs et mes vacances, je pense aussi “respect de l’environnement” et j’adopte les 10 gestes simples suivants :
1. Je privilégie le covoiturage pour mes déplacements.
2. Je respecte les sites : je ne piétine ni la végétation ni les coraux.
3. Je ne prélève aucune espèce végétale et aucun corail.
4. Je ne jette rien dans la nature (mégots, épluchures…) pour éviter la prolifération des rats et garder mon environnement propre.
5. Lors de mes repas, j’évite les sacs plastiques, les couverts, nappes et serviette jetables.
6. Si j’amène ma boisson, je préfère un contenant réutilisable de grande contenance.
7. Après mon repas, je ramène mes déchets chez moi si je suis en randonnée ou sur la plage.
8. Je trie mes déchets : les emballages dans la poubelle jaune et le verre dans la borne prévue à cet effet.
9. Je m’engage à sensibiliser mon entourage/mes clients et les touristes aux éco-gestes de cette charte.
10. Je m’engage à être un éco-touriste que ce soit en vacances, en pique-nique et/ou lors de mes activités de loisirs en signant cette charte.


Kanalreunion.com