Environnement

Épargner les réseaux

Charte EDF - FRBTP – France Télécom

Témoignages.re / 8 octobre 2009

EDF, la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP) et France Télécom ont signé hier une charte de coopération pour éviter la dégradation des réseaux aériens et souterrains, électriques et téléphoniques lors de travaux réalisés pour différents chantiers.

En augmentation croissante ces dernières années, ces dégradations entraînent des coupures de téléphone ou d’électricité « en grand nombre pendant un délai qui peut être important, si le dégât porte sur une artère de distribution majeure », notent les signataires.

Des problèmes de sécurité se posent également, pour les riverains et les travailleurs de ces chantiers. En effet, les réseaux filaires arrachés par un engin ou un camion peuvent menacer les voies de circulation. Les ouvriers travaillant sur ces chantiers sont particulièrement exposés aux risques d’électrocution par les câbles abîmés par un coup de pioche ou de marteau piqueur.

Cela alors que des procédures de demandes de renseignements et de déclaration de commencement de travaux, accessibles sur le site internet www.netdict.fr permettent aux entreprises d’identifier les réseaux existants et de prévenir EDF et France Télécom.

Les signataires se sont engagés à mieux appliquer ces procédures et à les promouvoir auprès des entreprises.

Texte Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com