Environnement

Eruption du volcan à La Réunion

De la lave s’échappe du Piton de la Fournaise

Témoignages.re / 6 novembre 2009

Nouvelle éruption volcanique à La Réunion : hier soir à 23 heures, un communiqué de la préfecture a annoncé le début d’une éruption. Elle est localisée sur le flanc extérieur du cratère Dolomieu, à l’intérieur de l’enclos du Piton de la Fournaise.

La lave coule à nouveau à l’île de La Réunion. Hier à 21h30, les sismographe ont enregistré un séisme caractéristique d’une éruption. Une demi-heure plus tard, la préfecture de La Réunion a déclenché l’alerte 2 du plan de secours spécialisé volcan "eruption en cours". En ce moment a lieu une reconnaissance sur le terrain pour évaluer l’impact du phénomène.

La coulée de lave s’échappe d’une fissure sur le flan extérieur du cratère Dolomieu, partie la plus instable du volcan actif qu’est le Piton de la Fournaise. L’éruption se situe donc à au moins 2.000 mètres d’altitude dans un secteur appelé l’enclos. L’enclos du Piton de la Fournaise est une caldeira créée par des effondrements successifs. Cette ceinture de falaises entoure la zone la Elle est très loin des habitations et difficilement observable car pour des raisons de sécurité, l’accès à l’enclos au coeur duquel se dresse le volcan est interdit.

Lors de la grande éruption de 2007, le cratère Dolomieu s’était effondré. A la place d’une zone relativement plane, c’est depuis un cratère profond de 300 mètres, duquel s’échappent des fumeroles.

L’accès à l’enclos est formellement interdit, ainsi que le poser du volcan dans cette région. D’autres informations seront données ultérieurement.

Situé sur un point chaud dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, le volcan de La Réunion est un des plus actif du monde. Ce volcanisme a donné naissance à l’île de La Réunion, dont le plus haut sommet se situe à plus de 3.000 mètres au-dessus de l’océan.


Kanalreunion.com