Environnement

Et si en 2013, vous fêtiez la Nature

Appel à participation aux collectivités locales

Témoignages.re / 19 février 2013

La 7e édition de la Fête de la Nature 2013 se tiendra du 22 au 26 mai 2013 partout en France. A quelques mois du coup d’envoi de son édition 2013, La Fête de la Nature lance un grand appel aux collectivités territoriales, en métropole et en Outre mer. La thématique 2013 consacrée aux petites bêtes.

Chaque année, cet événement national est l’occasion de célébrer la nature durant 5 jours, à travers des milliers de manifestations dans la nature et au contact des professionnels et bénévoles qui ont pour mission de la protéger toute l’année.
L’édition 2012 a réuni près de 1,5 million de participants à travers 1600 lieux de manifestations en métropole et en Outre mer.

La fête de la Nature lance un appel aux collectivités locales

A J 5 mois du coup d’envoi de son édition 2013, La Fête de la Nature lance un grand appel aux collectivités territoriales, en métropole et en Outre mer, et les invite à participer, chacune à leur échelle, à ce nouveau rendez vous.
Parce que les collectivités, en collaboration avec les associations et acteurs locaux, ont un rôle majeur à tenir dans la préservation de la biodiversité, mais également en matière d’information et de sensibilisation, c’est tout naturellement que la Fête de la Nature les invite à s’associer à l’événement en coordonnant ou en organisant directement des manifestations gratuites et festives sur leurs territoires.
A travers des manifestations accessibles à tous, la Fête de la Nature est l’occasion de valoriser leur engagement en faveur de l’environnement, tout en animant les territoires et en valorisant un patrimoine local.
Proposer une manifestation nature, c’est facile ! En quelques clics, rendez vous sur : www.fetedelanature.com
Destiné aux participants et aux organisateurs, le site de la Fête de la Nature permet de créer et de mettre en ligne sa ou ses manifestations sous forme de programme.

Thématique 2013 : cherchons la petite bête

Cette année, le coup d’envoi de La Fête de la Nature sera donné le 22 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité.
Dans le cadre de cette 7e édition, La Fête de la Nature proposera de porter son regard sur les petites bêtes en tous genres : qu’elles volent, rampent ou sautent, qu’elles soient terrestres ou marines, nocturnes ou diurnes..., toutes celles qui se cachent dans les herbes, dans le sol, mais aussi sous les algues, dans les fissures et dans bien d’autres endroits encore ! Un défi de taille ! Ce sera l’occasion pour La Fête de la Nature de lancer un grand défi citoyen : réaliser 5.000 mini coins de nature pour accueillir et préserver les petites bêtes, et la biodiversité en général.

La Fête de la Nature, ce sont au total 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature : des milliers de manifestations sont ainsi organisées sur tout le territoire français, en métropole et en Outre mer, dans les villes comme à la campagne, par un millier d’acteurs mobilisés pour cette occasion (associations de conservation et d’éducation à la nature, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises, particuliers...).


Kanalreunion.com