Environnement

Eteignons les lumières pour les pétrels

Semaine du développement durable : Pour protéger un oiseau menacé

Témoignages.re / 4 avril 2011

Le Parc national et la SEOR (Société d’études ornithologiques de La Réunion) organisent les vendredi 8 et samedi 9 avril, deux nuits sans lumière pour sensibiliser les Réunionnais à la fragilité des pétrels de Barau. Plusieurs villes ont annoncé qu’elles réduiraient leur éclairage public ces deux soirs.

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, le Parc national de La Réunion et la SEOR organisent de deux nuits sans lumière les vendredi 8 et samedi 9 avril. Ces nuits ont été choisies car elles correspondent à un pic des envols des jeunes pétrels de Barau qui quitteront leur nid dans les hauteurs de l’île pour rejoindre l’océan.
L’objectif est d’inciter le plus grand nombre d’acteurs gérant des systèmes d’éclairages nocturnes à réduire au maximum les sources lumineuses pour cette occasion. Le 15 mars dernier, deux réunions d’information ont été ainsi organisées à l’intention des collectivités locales et des entreprises.
Des villes comme Saint-Leu ou Le Port ont d’ores et déjà annoncé qu’elles se joindraient à l’événement en réduisant leur éclairage ce soir là. Mais tous les Réunionnais sont invités à éteindre autant que possible leur lumière lors de ces deux nuits.
Car garantir un passage du Piton des Neiges à l’océan est vital pour la sauvegarde de cet oiseau mystérieux et menacé. La femelle ne pond qu’un œuf par an et les chats et rats qui prolifèrent autour des lieux de nidifications constituent d’importantes menaces pour sa survie.
Les jeunes qui s’élancent pour la première fois, en général vers la mi-avril, sont attirés par les éclairages des zones urbaines. Au lieu de poursuivre leur vol vers la mer, les oiseaux sont attirés vers le sol. Désorientés, ils sont incapables de reprendre leur vol.
Plus largement, la Semaine du développement durable sera l’occasion de renforcer l’information du grand public, d’une part sur les problématiques de pollution lumineuse nocturne et d’économie d’énergie et d’autre part sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et le pétrel particulièrement.


Kanalreunion.com