Environnement

Fête du vélo, Faites du vélo !

Rencontres de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable - Pou mazin nout domin

Témoignages.re / 6 juin 2016

Les Rencontres de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable se sont achevées le 3 juin à Hell-Bourg. Une manifestation organisée par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement qui a rencontré un vif succès et qui a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs qui œuvrent pour la protection de l’environnement dans notre île.



Avec le soutien de Granddir (Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’eNvironnement pour un Développement Durable de l’Ile de La Réunion), du Parc National et de la ville de Salazie ce sont pas moins de 600 participants, sur les trois jours des Rencontres, qui ont pu échanger, au sein d’ateliers participatifs, construire des projets, dans des débats éclairés, découvrir des actions originales au cœur du village des initiatives et poser les jalons de solutions pérennes qui pourrait permettre de sauvegarder la qualité de notre environnement et sans doute de l’améliorer encore face aux risques existants.

Parmi ces solutions : le développement des transports alternatifs comme le vélo, avec ou sans assistance électrique…

L’occasion, pour plusieurs acteurs de ces Rencontres d’ores et déjà adeptes de la bicyclette, de proposer dans la continuité de la manifestation une sortie vélo de Bras-Panon à Salazie village tout à fait opportune puisqu’on célébrait cette année, les 4 et 5 juin, le vingtième anniversaire de la fête du vélo !

Une sortie de 20 kilomètres pour tout public et qui proposait même aux moins expérimentés des coureurs de profiter de vélos à assistance électrique fournis par Loisibike, partenaire de l’opération.

Le samedi 4 juin, dès 7h30, plus de 60 passionnés et amateurs de bicyclette se sont retrouvés sur la place principale de Bras-Panon pour prendre le départ de cette sortie conviviale placée sous le signe de la découverte et de la bonne humeur.

Organisée par le CGPR (Club des Gonflés de la Petite Reine) en partenariat avec Salazie Bike Club et sous l’égide de la FFCT (Fédération Française CycloTourisme) et de sa déclinaison locale CO. DEP, cette excursion était en effet ponctuée d’« arrêts découvertes » et de lectures de paysages proposés par trois guides enthousiastes et expérimentés du Parc national.

La « route paysage » de Salazie, la RD 48, au spectacle majestueux, n’aura ainsi plus de secret pour les participants : découverte de curiosités géologiques, comme les berges de la Rivière du Mât ; des vestiges de la chambre magmatique du Piton des Neiges qui a donné naissance au cirque et qui est visible, entre autres, du pont de l’Escalier ; voyage dans le passé, grâce à un petit jeu « avant-après » réalisé avec des photos d’époque et d’autres plus récentes que les cyclistes devaient tenter de reconnaître avec, parfois, quelques difficultés… Chacune de ces images étant évidemment commentée avec force détails et informations et une passion pour le cirque de Salazie et son histoire communicative.

Une randonnée à vélo très originale, donc, qui s’est terminée par un pique-nique convivial et qui a donné l’occasion à chacun de pratiquer le vélo sur route, encadré par les clubs organisateurs, en toute sécurité.

Une initiative remarquable qui a clôturé les Rencontres de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable « dans l’allure » et qui pourrait bien « lancer le sprint » d’une nouvelle vision de « nout domin » !


Kanalreunion.com