Environnement

Forêts de montagne en danger

Témoignages.re / 12 décembre 2011

L’intégrité et la résilience des forêts de montagne sont menacées par la hausse des températures et des feux de brousse, la croissance démographique et l’insécurité alimentaire et énergétique, selon une nouvelle publication de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) parue vendredi.

Les pressions démographiques et l’essor de l’agriculture intensive ont forcé les petits agriculteurs à se déplacer vers les zones marginales et les pentes abruptes en défrichant les forêts.
Le rapport note également que le changement climatique pourrait accélérer l’expansion des organismes nuisibles, susceptibles de causer des dommages aux forêts de montagne.
Les montagnes fournissent 60% des ressources mondiales en eau douce, même si elles couvrent seulement 12% de la superficie émergée, souligne le rapport de la FAO.
Les forêts de montagne influencent fortement la quantité et la qualité des disponibilités en eau des communautés et des industries sur les hauts plateaux et dans les plaines. Nombre de villes sont fortement tributaires de l’eau qui descend des montagnes — par exemple, 95% de l’eau de Vienne, en Autriche, vient des forêts des Alpes septentrionales, tandis que 40% de l’eau de Tegucigalpa, au Honduras, vient des forêts nébuleuses du Parc national La Tigra. Au Kenya, l’eau du Mont Kenya fournit 97% de l’énergie hydroélectrique du pays. En Asie, le plateau tibétain sert de château d’eau à environ 3 milliards de personnes.
Une cérémonie aura lieu au siège de la FAO à Rome le 12 décembre pour commémorer la Journée internationale de la montagne. Cette année, le thème de la Journée est "Forêts de montagnes pour notre avenir".


Kanalreunion.com