Environnement

Hommage à l’homme du million d’arbres

Développement durable à La Réunion

Témoignages.re / 27 septembre 2015

Le Parti communiste réunionnais annonce une initiative demain à 15 heures au Port. Ce sera un hommage à un homme qui a fait planter un million d’arbres à La Réunion, Paul Vergès.

La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre, sous le générique COP21. Le 10 septembre, le Président de la République a lancé l’initiative « la France s’engage pour le climat ». Les enjeux sont très importants. Un échec serait une catastrophe a prévenu le Président Hollande.
Cet événement mondial est surtout une consécration pour les pionniers qui ont traduit leurs convictions en actions concrètes. Ils ne sont pas restés au stade de l’indignation, de l’expertise ou du constat, ils sont passés de la parole aux actes. Avec le temps, nous pouvons noter le retard accumulé par les autres. La direction du PCR saisit cette occasion pour rendre hommage à Paul Vergès sous le titre de : “l’homme du million d’arbres”.

Maire du Port, en 1971, il avait à Cœur de réaliser une « ville verte dans une plaine de galets » avec pour objectif direct de faire baisser la température de la ville, pour le confort de ses habitants. Il développe des espaces verts et fait planter 500 000 arbres.
Président du Conseil Régional, en 1998, il a conduit une politique en faveur du développement durable. En particulier, il a fait planter 600 000 arbres, le long de la route des Tamarins.

Au total, à lui seul, comme responsable politique, il est à l’origine de plus d’un million d’arbres.

Elu Sénateur, il fait voter à l’unanimité une loi qui fait du réchauffement climatique une cause nationale. Un outil d’approfondissement de la connaissance sera créé et financée par l’Etat : ainsi, naquit l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique). Paul Vergès en est le président depuis sa création en 2011 à ce jour. Cela fait 14 ans que les travaux de l’ONERC sont remis, chaque année, au gouvernement qui s’en inspire pour sa politique concrète.

L’initiative de la direction du PCR se veut modeste. A 2 mois de l’ouverture du sommet mondial au Bourget, nous souhaitons que le parcours d’un Réunionnais puisse aider à rendre concret les enjeux de la COP21.

Le rendez vous est fixé, lundi 28 septembre 2015, au Parc Boisé du Port, devant la cascade, à 15h.

Le Bureau de presse du PCR


Kanalreunion.com