Environnement

Interdiction d’activités nautiques et autorisation de pêcher 90 requins

Mesures de l’État pour prévenir le risque requin

Témoignages.re / 27 juillet 2013

Interdiction de baignade, de surf et de bodyboard en dehors du lagon, et autorisation de pêcher 90 requins. Le préfet a dévoilé hier un plan renforcé de prévention du risque requin à l’île de La Réunion.

« Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a présenté ce matin le plan d’action renforcé de prévention du risque requin à La Réunion lors d’une conférence de presse. Il a également pris un arrêté portant réglementation temporaire de la baignade et des activités de surf, et de bodyboard, applicable jusqu’au 1er octobre prochain.

Cet arrêté d’application immédiate interdit la pratique de la baignade et des activités de surf ou de bodyboard dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et dans les espaces aménagés et les zones surveillées telles que définis par arrêté municipal.

Par ailleurs le préfet a annoncé la mise en oeuvre de la seconde phase du programme ciguatera. Dans ce cadre 90 requins seront prélevés (45 bouledogues et 45 tigres) aux fins d’analyses en vue d’une éventuelle autorisation de la commercialisation.

Enfin, le préfet a annoncé la mise en place d’un site internet dédié à l’information du public sur le risque requin à La Réunion dès le 1er octobre 2013. Des informations sont d’ores-et-déjà disponibles sur le site internet de la direction de la mer Sud océan Indien ».


Kanalreunion.com