Environnement

« Je protège ma forêt, je ramène mes déchets »

Semaine du développemnt durable

Témoignages.re / 9 avril 2013

Le Conseil général des jeunes et l’ONF organisaient dimanche une journée de sensibilisation sur l’impact des déchets en forêt dans le cadre de la semaine du développement durable. L’action avait pour cadre La Petite Plaine, au début de la route forestière de Bébour Bélouve.

JPEG - 86.6 ko

L’aménagement des forêts doit concilier trois données importantes : la protection, la valorisation des ressources et l’accueil du public. Pour cette troisième mission, portée et financée par le Conseil Général, et dont la gestion est confiée à l’ONF, la problématique de la gestion des déchets sur les aires d’accueil, très fréquentées par les Réunionnais (3000 pique-niqueurs par week-end sur le massif du Maïdo), est primordiale et sans cesse réfléchie.

En effet, depuis une vingtaine d’années, le choix d’équiper les aires d’accueil de poubelles répond à une stratégie d’accueil sur les sites les plus fréquentés.

Le ramassage de ces déchets est effectué par des ouvriers forestiers (personnels vaccinés et équipés), dans le cadre du programme d’accueil financé par le Conseil Général, à raison d’une tournée par semaine (le lundi) en période scolaire et de deux tournées par semaine en période de haute fréquentation (vacances scolaires...).

Mais depuis quelques temps, une démarche est menée avec les services du Conseil Général afin de procéder à un déséquipement progressif des sites. Cette démarche doit être accompagnée impérativement et simultanément d’une campagne de sensibilisation tournée vers le grand public.

D’ores et déjà, cette pratique est engagée sur les sites les plus isolés du domaine forestier, sur lesquels les poubelles ne sont pas aussi indispensables.

Des actions particulières sont menées conjointement par différents partenaires historiques, comme celle qui a réuni l’Etat, le TCO et l’ONF pour évacuer les déchets du cirque de Mafate. Action qui se poursuit activement avec l’implantation de points de collecte.

Dans le même temps, une campagne de sensibilisation menée par le TCO a permis une appropriation du problème par tous les habitants des différents îlets du Cirque.

Face à ce problème crucial pour la conservation des espaces naturels de l’île, notre plus sûr atout demeure l’utilisateur de l’espace sensibilisé et respectueux de son environnement. Mais l’ensemble des partenaires conscients qu’il s’agit d’un changement de comportement à atteindre, mise sur la poursuite de la sensibilisation et le moyen terme.

Un seul mot d’ordre

« Gardons notre forêt propre et ramenons nos déchets à la maison »

Ce message se concrétise par :

• une édition et une diffusion d’affiches et de dépliant à travers toutes les écoles de l’île

• des distributions ponctuelles de sacs poubelles aux entrées des massifs les week-end

• des campagnes de sensibilisation lors de la Semaine de Développement Durable.


Kanalreunion.com