Environnement

Journée de collecte des DEEE

Saint-André

Témoignages.re / 7 juillet 2011

La Ville de Saint-André a organisé hier sur la place de l’Église de Cambuston une collecte de déchets électriques et électroniques.

La Municipalité de Saint-André s’est engagée depuis 3 ans à inscrire sa ville dans une démarche volontariste environnementale et de développement durable. En s’appuyant sur le service Environnement, elle redouble ses efforts par la mise en place de nombreuses opérations sur l’environnement, les traitements des déchets, les énergies renouvelables, ainsi que des actions quotidiennes de proximité. Ce travail considérable mené en partenariat avec la CIREST et les associations de la Ville vise à préserver le cadre de vie des Saint-Andréens pour qu’ils puissent s’épanouir sur un territoire sain et serein.

Se débarrasser gratuitement de tous les appareils électroménagers usagés

C’est dans cette dynamique partenariale que la Municipalité a organisé une collecte exceptionnelle de déchets électriques et électroniques, ce mercredi 6 juillet de 9h à 17h sur la place de l’Église de Cambuston à Saint-André. L’occasion pour les habitants de se débarrasser gratuitement de tous les appareils électroménagers usagés (frigo, écran, ordinateur, cafetière, etc.) et aussi pour la Municipalité d’anticiper sur les risques de dépôts sauvages.
Par cette nouvelle action de proximité, elle continue à véhiculer ce message que chaque citoyen est en mesure d’agir par ce geste simple du tri sélectif pour la protection de l’environnement. « Car l’entretien et la propreté de notre ville ne relèvent pas uniquement de la compétence de la mairie. Elle est l’affaire de tous », comme le rappelle Éric Fruteau, maire de Saint-André.


Une opération issue d’une mutualisation des efforts

En accord avec le service Environnement, la CIREST a organisé le vendredi 24 juin une formation auprès du personnel des associations Street Boys et le Comité de quartier de Cambuston pour une opération de sensibilisation et d’information sur cette journée volontaire d’apport des DEEE pour les habitants de Cambuston.
Du 28 juin au 4 juillet, 5 agents de l’association Street Boys et 10 agents du Comité de quartier de Cambuston ont procédé à des actions de porte-à-porte dans le quartier (distribution de prospectus, informations sur les appareils usagés susceptibles d’être récupérés, sur une aide en main-d’œuvre pour les personnes en difficulté, etc.)


Kanalreunion.com