Environnement

L’alliance de l’Union Européenne, des îles et du monde en développement pour la biodiversité

Une proposition du "Message de La Réunion"

Témoignages.re / 4 janvier 2010

Voici ce qu’indique le "Message de La Réunion" au sujet des recommandations formulées à l’intention de l’Union Européenne et d’autres partenaires pour rendre plus efficace la lutte pour la valorisation de la biodiversité.

« L’Union Européenne, les RUP, PTOM, pays ACP et les Petits états insulaires en développement devraient s’unir face au changement climatique et la perte de biodiversité, en participant activement à des initiatives internationales telles que le Partenariat insulaire mondial (GLISPA) conclu sous l’égide de la Convention sur la Diversité Biologique à sa huitième Conférence des Parties de Curitiba en 2006, et le Programme de travail sur les Îles adopté par la CDB à sa neuvième Conférence des Parties réunie à Bonn en mai 2008.
L’énergie est au cœur de la politique de développement comme du changement climatique. La manifestation d’un appui politique fort est essentielle pour mobiliser toutes les parties prenantes. Il est vital de satisfaire la demande d’énergie et d’assurer que le public y ait accès dans des économies insulaires lorsque le niveau de vie s’élève rapidement. Pour être efficace, l’engagement des populations insulaires est une condition nécessaire. L’impact du transport et de l’urbanisme est considérable. La coopération régionale, avec l’établissement et l’utilisation de mécanismes financiers, permettra de prendre des mesures essentielles pour relever ce défi.

Il est nécessaire de renforcer les liens et d’offrir des possibilités d’échange entre les différents acteurs travaillant dans les RUP et les PTOM, en particulier ceux qui s’expriment en leur nom et/ou en leur faveur. Compte tenu de l’existence de plusieurs plates-formes fonctionnelles, un outil ou levier doit être identifié pour assurer une meilleure coordination et apporter de la valeur ajoutée.

La coopération régionale est maintenant reconnue par l’ensemble des acteurs à la fois comme une opportunité et une responsabilité. Les enjeux de la perte de biodiversité et du changement climatique sont par nature régionaux. Certains de ces enjeux sont traités plus efficacement au niveau régional, et la coopération régionale peut créer de nombreuses opportunités (échange de bonnes pratiques, partage des ressources, économie d’échelle, synergie, etc…) tout en renforçant la voix des RUP et des PTOM au niveau mondial. Les politiques et les actions de l’Union Européenne et de tous les autres acteurs devraient donc faciliter et soutenir une telle coopération.

Les zones côtières et marines des RUP et PTOM européens méritent d’être intégrées dans une vision géostratégique à long terme. Considérant leur large répartition, les zones marines et côtières des PTOM et RUP donnent à l’Union Européenne et ses Etats-membres un éventail d’écosystèmes remarquables et parfois uniques. Une bonne surveillance de l’environnement marin, sur la base d’une banque de données cohérente à l’échelle de toute l’Europe, est essentielle pour la gestion durable des ressources naturelles et le développement de stratégies d’adaptation au changement climatique.
Les RUP et PTOM européens se trouvent aussi dans une situation privilégiée vis-à-vis de la coopération régionale et du co-développement, qui doit être élargie afin de mieux développer les réseaux nécessaires pour la conservation et la gestion durable des zones marines et côtières des RUP et PTOM. La diversité des statuts des RUP et PTOM ne doit ni empêcher la mise en œuvre efficace des politiques les concernant, ni rendre plus difficile la coopération avec les politiques conduites conjointement avec les pays ACP.

Il y a un besoin de financement supplémentaire dédié pour la conservation de la biodiversité. Les fonds disponibles actuellement pour la protection de l’environnement ne sont pas suffisamment orientés vers la biodiversité. »


Le "Message de La Réunion" sur le site de "Témoignages"

Le texte intégral du "Message de La Réunion" peut être téléchargé depuis le site de "Témoignages" :

http://www.temoignages.re/IMG/pdf/message-reunion-fr.pdf


Kanalreunion.com