Environnement

L’eau et l’énergie au cœur des enjeux

Vers une nouvelle gouvernance urbaine

Témoignages.re / 24 mai 2011

Face à l’impact grandissant des changements climatiques, le directeur de la Division de la recherche et du suivi d’ONU-Habitat, Oyebanji Oyeyinka, a prôné « une nouvelle gouvernance urbaine ». Cette nouvelle gouvernance, selon le rapport, doit être orientée à la fois sur des mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Extrait du rapport.

De par leur nature même, les villes sont des centres de forte demande en énergie et en ressources de toutes sortes. Or, le changement climatique aura vraisemblablement un impact à la fois sur la demande et sur l’approvisionnement en énergie. Sous l’effet cumulé de l’accroissement de la population urbaine, du changement des conditions météorologiques locales, du phénomène d’îlot thermique urbain et de la croissance économique, la demande en énergie pourrait augmenter considérablement.
Or, le changement climatique affectera également la production et la distribution d’énergie. Les réseaux de distribution électriques, par exemple, pourraient être fragilisés par de nombreuses dégradations et interférences causées par la multiplication et l’intensification des tempêtes et des inondations. La disponibilité de l’eau, son traitement et sa distribution pourraient également être affectés par le changement climatique du fait de l’augmentation des températures et de la modification des modèles de précipitations.
D’un côté, le changement climatique devrait compromettre les sources d’approvisionnement en eau à cause du changement des modèles des précipitations, de la raréfaction des cours d’eau, de l’abaissement des niveaux phréatiques et, dans les régions côtières, de l’intrusion saline dans les rivières et les nappes phréatiques.
Mais, d’un autre côté, la demande d’eau dans les villes devrait augmenter sous l’effet de la hausse des températures, de la multiplication des vagues de chaleur intense et de l’accroissement de la population. Les conséquences du changement climatique sur les précipitations et le niveau des mers pourraient également se répercuter sur le traitement et la qualité de l’eau dans les villes.


Kanalreunion.com