Environnement

L’environnement est l’affaire de tous

Semaine du développement durable à Sainte-Suzanne

Sanjiv Dinama / 31 mars 2011

Dans le cadre de la semaine du développement durable du 1er eu 7 avril 2011 plusieurs actions vont être menées sur la commune de Sainte Suzanne en partenariat avec l’association ARPEE (Association Réunionnaise pour l’Emploi et l’Environnement). Aline Murin-Hoarau et Jean Ivoula, élus du Conseil municipal, ont rappelé que Sainte Suzanne s’est toujours engagée dans le développement durable. M. Mardémoutou président de l’ARPEE a exposé les différentes opérations notamment l’opération "Allon nettoy nout kartié", mais également une sensibilisation à la protection de l’environnement auprès des écoles et une exposition à la salle le Rwa Caf suivi d’une conférence/débat.

La Mairie de Sainte-Suzanne et l’association ARPEE ont tenu hier une conférence de presse afin de présenter les actions dans le cadre de la semaine du développement durable. Aline Murin-Hoarau a rappelé que « la ville de Sainte Suzanne s’est toujours engagée dans le développement durable. La commune lance régulièrement de vastes opérations de nettoyage et d’assainissement du territoire. Ses priorités portent également sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Sainte Suzanne a d’ailleurs reçu le ruban du développement durable en 2009 et nous tenons à honorer ce ruban. Elle est également la première commune à se lancer dans l’agenda 21 ».
L’adjointe à la Mairie a également souligné que « trier, récupérer, recycler et valoriser peuvent contribuer à des créations industrielles. Il est aujourd’hui possible d’envisager une véritable filière industrielle de traitement des déchets. Le tri des déchets est l’affaire de tous. C’est un des enjeux majeurs de l’avenir. Chaque geste a son importance, il est nécessaire que tous agissent pour protéger notre environnement ».
M. Mardémoutou, Président de l’ARPEE, a quant à lui exposé les différentes actions à venir. Les 3 principales actions sont :

- Une opération de nettoyage intitulée "Allon nettoy nout kartié". Un planning a été établi en partenariat avec la commune afin de cibler les emplacements et les priorités.

- Une opération de sensibilisation à la protection de l’environnement et à la gestion des déchets. Il y aura notamment une intervention dans les différents établissements scolaires de Sainte Suzanne afin de sensibiliser les plus jeunes.

- Et enfin une exposition aura également lieu à la salle des fêtes Rwa Caf le mercredi 6 et jeudi 7 avril. Le public pourra assister à une conférence le 6 avril à partir de 9 heures suivi d’un débat sur le thème "Quelle solution à nos déchets ?" et une présentation du projet "Valorisation et Recyclage des déchets".
Jean Ivoula, conseiller municipal, a souligné qu’ « il participera également à ces actions de sensibilisation, de protection de l’environnement, car l’environnement est l’affaire de tous ».

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com