Environnement

L’environnement pont d’emplois

Trois-Bassins : Forum de l’insertion par le développement durable

Témoignages.re / 8 avril 2010

De nombreuses personnes ont cette semaine pu, lors du Forum de l’insertion par le développement durable à Trois-Bassins, s’informer auprès des organisateurs de ce rendez-vous des possibilités d’emplois dans le secteur du Développement durable. Le point sur cette initiative.

Au Forum de l’insertion par le développement durable organisé mardi 6 avril à Trois-Bassins par la mairie et la plate-forme des services publics de cette ville, un maximum d’informations a été distillé notamment sur la réalité du marché du travail à La Réunion et des possibilités d’emplois.

Une initiative commune de la mairie et de la plate-forme des services publics

Ce rendez-vous a été l’occasion pour les demandeurs d’emploi notamment de se familiariser et/ou découvrir de nouveaux métiers : ceux du Bâtiment et des travaux publics (BTP), de l’automobile, des services à la personne, de l’environnement…
Des conseils leur ont été donnés sur les différents dispositifs d’insertion professionnelle comme les modalités de mise en relation avec les entreprises… En effet, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances pour, pas à pas, — même si cela est difficile — décrocher un premier ou nouvel emploi.

Deux Ressourceries valorisées

D’ailleurs, de l’emploi, il en a aussi été question avec le projet des deux Ressourceries (voir encadré) de Trois-Bassins. Une fierté pour cette commune ! Y sont valorisés les déchets tels que les palettes et textiles. Tout est entrepris pour la pérennité de cette initiative, des emplois et la création d’emplois.

Il y a encore peu de temps, de nombreux entrepreneurs et institutionnels pensaient que le développement durable était une menace pour leur rentabilité. Dorénavant, certains l’intègrent afin de développer de nouvelles missions, de nouvelles logiques pour intervenir en amont (la prévention).

Ces métiers prennent place sur le marché, les collectivités, et travaillent à réduire la consommation d’énergie, la pollution de l’air, le volume des déchets, ou encore sur le retraitement des eaux.

La Ville de Trois-Bassins met l’accent sur l’environnement, et ses trois pôles (économique, environnemental, social) redoublent d’efforts et d’initiatives en matière de développement durable.


Trois-Bassins…

• Comporte quatre écoles primaires participant à un projet environnemental avec le TCO, et une classe de collège ambassadrice au Parc National de La Réunion.
• Réalise un projet de territoire basé sur le Développement durable afin de montrer et sensibiliser sur les aspects positifs et négatifs de ces orientations.
• Renseigne — cette année — la population par une exposition réalisée par les écoliers, collégiens, lycéens sur les aspects du Développement durable.
• Prend contact avec le personnel d’entretien et espaces verts pour définir avec eux des modalités de gestion du territoire.
• Oeuvre avec les structures et les entreprises afin de disposer les demandeurs d’emploi dans les nouvelles filières liées à l’environnement.
• Souhaite avoir induit des comportements responsables aux enfants et familles.


La Ressourcerie

• Dans une Ressourcerie, vous trouvez des objets écologiques et équitables
La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets. La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets, elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

• La Ressourcerie vous aide à entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets
La Ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif. Sa relation avec les usagers du service de collecte de déchets et ses clients permet à tous de nouer des liens sociaux, de créer des solidarités et d’échanger autour de préoccupations sociales et environnementales. Des animations et des documents sur la réduction des déchets sont régulièrement produits et distribués par le personnel des Ressourceries.
La Ressourcerie d’un village, d’une ville, d’une communauté de communes assure la prise en compte de nos préoccupations environnementales, sociales et économiques dans un souci de bonne gouvernance. C’est un outil de développement durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. L’aboutissement est une filière professionnelle de collecte, de traitement et de gestion des déchets ré-employables.

• La Ressourcerie, une activité avec valeurs ajoutées
Pour conclure, techniquement, la Ressourcerie a 4 fonctions : elle collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.), nous parlons du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets).
Les Ressourceries agissent pour l’environnement, elles développent une économie solidaire et elles coopèrent dans la transparence avec tous (la charte des Ressourceries).

Source : http://ressourcerie.fr/reseau/index.php/pages/Le-concept-de-Ressourcerie


Kanalreunion.com