Environnement

L’éruption continue, mais se stabilise

Piton de la Fournaise

Témoignages.re / 4 janvier 2010

L’Observatoire volcanologique enregistrait une stabilisation de l’éruption hier dimanche. Le nombre et l’intensité des éboulements dans la falaise des cratères sommitaux Bory et Dolomieu ont baissé depuis 20 heures 36 samedi. Cela faisait 4 heures 30 que le volcan était entré en éruption. Les coulées de lave continuent de dévaler à l’intérieur du Dolomieu. Le dégazage du magma alimente un panache de faible intensité au sommet du cratère. L’accès du public à l’enclos Fouqué et au sommet du Piton de la Fournaise demeure interdit. Le spectacle n’est visible d’aucun point de vue.

Le Piton de la Fournaise avait commencé à s’agiter depuis le début de la matinée du samedi 2 janvier. De nombreux séismes et déformations au sommet du massif volcanique avaient été enregistrés par l’Observatoire volcanologique. À 13 heures, la Préfecture avait déclenché l’alerte 1 signifiant qu’une éruption « est probable à plus ou moins brève échéance ». Laquelle échéance a été rapide puisque trois heures plus tard, la lave crevait la surface. 

Dès le déclenchement de l’alerte 1, l’enclos a été fermé au public.

Des randonneurs évacués

Les randonneurs qui crapahutaient entre le Pas de Bellecombe et le cratère ont été évacués en hélicoptère par la gendarmerie. Le sentier avait été ouvert aux visiteurs il y a quelques jours à peine.




 Le volcan donnait des signes d’agitation depuis le mardi 29 décembre 2009. Une crise sismique de niveau élevé avait alors été enregistrée par l’Observatoire dans l’après-midi. Depuis la matinée du mercredi 30 décembre 2009, de nombreux éboulements se produisaient dans le cratère. 



Rappelons que le Piton de la Fournaise était entré en éruption pour la dernière fois le lundi 14 décembre 2009 vers 18 heures 45. L’activité s’était arrêtée à 0 heure 40 mardi, à peine 6 heures après le début du phénomène.


Kanalreunion.com