Environnement

L’œil du cyclone Bejisa a frôlé La Réunion

A 50 kilomètres à 16 heures

Témoignages.re / 2 janvier 2014

Météo France fait le point sur la situation du cyclone Bejisa.

JPEG - 54.1 ko

L’oeil du cyclone tropical BEJISA transite à proximité immédiate du littoral ouest de La Réunion. Des conditions cycloniques (rafales de vent supérieures à 150 km/h) vont continuer d’affecter l’île au cours des prochaines heures, jusqu’en première partie de nuit de ce 2 janvier 2014, avant une amélioration progressive. L’alerte rouge reste en vigueur.

Le météore était centré à 16h locales ce jeudi 2 janvier 2014 par vingt et un degrés trois Sud et cinquante quatre degrés huit Est, soit à 50 km à l’ouest-sud-ouest des côtes réunionnaises, non loin au large de la pointe des Trois Bassins. Il se déplaçait en direction du sud-sud-est à 19 km/h. Le mur de l’oeil de BEJISA frôlait alors le littoral ouest, n’étant séparé de la côte que d’une dizaine de km, et ne devrait plus guère se rapprocher désormais.

Après ce passage au plus près de nos côtes en cette fin d’après-midi, le centre de BEJISA va progressivement commencer de s’éloigner de La Réunion, poursuivant sa route vers les latitudes Sud. Le temps ne va cependant pas s’améliorer tout de suite. Dans certains secteurs de l’île jusque là peu ventés, à savoir le Sud-Ouest ou le Sud, et à un degré moindre l’Est, les conditions vont même se dégrader, avec les vents de nord-ouest qui vont pénétrer dans ces secteurs, y occasionnant de violentes bourrasques, pouvant temporairement atteindre le seuil des 150 km/h pour les rafales maximales, localement plus dans les Hauts exposés.

Les vents de nord-ouest souffleront également puissamment dans le Nord. Les vents iront ensuite graduellement en ralentissant au fil de la nuit, et demain matin nous devrions avoir retrouvé des conditions "praticables", même si de fortes rafales de vent, pouvant encore approcher les 100 km/h, seront encore présentes sur les façades sud et nord de l’île.

Pendant encore quelques heures, de fortes pluies vont continuer de s’abattre sur l’île, prioritairement dans les Hauts, avant une amélioration nette en milieu de nuit (de jeudi à vendredi), plus particulièrement sur les zones littorales. Pour information, les hauteurs de précipitations recueillies dans l’intérieur de l’île sont déjà importantes (plus de 600 mm en 24h dans les Cirques, et 830 mm au cratère Commerson) et vont continuer de gonfler.

La forte houle cyclonique va continuer de déferler sur la majeure partie du littoral, avant de commencer de s’amortir.


Kanalreunion.com