Environnement

L’UNEF met l’Université de La Réunion au vert !

Journée du Développement durable et de l’Environnement au Campus du Moufia

Témoignages.re / 27 novembre 2010

Jeudi 25 novembre, sur le campus du Moufia, l’UNEF Réunion, dans le cadre du FSDIE (Fonds social de développement des initiatives étudiantes) et du mois du Développement durable, de la protection de la nature et du tri sélectif, organisait une Journée du Développement durable et de l’Environnement. Cette journée s’articulait autour de plusieurs thèmes : la sensibilisation du plus grand nombre d’étudiants sur les questions environnementales, l’aménagement d’espaces verts du campus et enfin l’animation d’un débat avec le film “Home” de Yann Arthus Bertrand comme support.

Cette initiative se veut être l’occasion d’attirer l’attention des étudiants, mais aussi de toute la communauté universitaire sur les préoccupations environnementales à l’échelle de l’Université, de l’île, mais aussi de la planète.
« Les étudiants doivent aujourd’hui avoir conscience des répercussions de leurs activités quotidiennes sur l’environnement pour pouvoir agir au mieux par la suite », explique Nathalie Carron, trésorière de l’UNEF Réunion en charge du projet. « C’est pourquoi l’UNEF Réunion a désiré mener à bien un tel projet », poursuit-elle. En effet, le syndicat étudiant a observé que de nombreux espaces verts pouvaient être valorisés afin d’en faire de véritables lieux de vie. Et c’est désormais chose faite grâce à l’UNEF Réunion ! Les étudiants peuvent profiter pleinement de leur lieu d’études, dans un cadre respectueux de l’environnement, grâce à des tables de pique-nique (entièrement conçues en bois bien sûr !) qui ont été installées jeudi au cours de la journée.

Au-delà de l’aspect aménagement, l’UNEF Réunion a également souhaité aborder la question du tri sélectif. Pour cela, des poubelles de tri, dites « poubelles jaunes », ont été rajoutées aux côtés de chaque poubelle déjà existante sur le campus. « Nous ne nous étions jamais aperçus que le tri n’était pas effectué à la Fac, mais maintenant, ce n’est plus un problème ! », explique une étudiante qui fréquente pourtant chaque jour ce même campus.
L’Université de La Réunion se met donc, grâce aux initiatives des étudiants, au vert avec ce nouveau pas de franchi en matière de développement durable.

Pour clôturer cette Journée verte sur le campus du Moufia, le film “Home” de Yann Arthus Bertrand a été diffusé au cours de l’après-midi afin de montrer l’ampleur des dégâts causés par l’activité humaine sur l’environnement, et faire prendre conscience de la gravité de la situation actuelle à ce sujet. Selon Camille Maillot, Présidente de l’UNEF Réunion, « il était bien là question de proposer aux étudiants un film qui leur expose les répercussions de notre quotidien sur la nature, et d’espérer ainsi les conscientiser sur ces problématiques d’autant plus importantes pour une île comme la nôtre ».

Il semblerait que chez nos jeunes étudiants, la question de la protection de l’environnement et du développement durable ait bien germé, ça ne peut que présager du bon pour l’avenir de La Réunion, puisque comme toutes les autres îles, les premières conséquences directes du réchauffement climatique s’y feront sentir. Et dans ces perspectives peu réjouissantes, voir la jeunesse étudiante prendre ce thème à bras le corps ne peut être que de bons augures.


Kanalreunion.com